Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Modifications concernant la sécurité en voiture

14/05/08
Modifications concernant la sécurité en voiture

Depuis le 10 mai, de nouvelles règles s’appliquent au transport des enfants en voiture.

La règle générale reste d’application. Si l’enfant mesure moins de 1,35 m, il doit voyager avec un dispositif de retenue adapté (siège, rehausseur). Les enfants qui mesurent plus de 1,35 m peuvent n’utiliser que la ceinture de sécurité.

Deux modifications sont entrées en vigueur le 10 mai. La première concerne l’homologation des dispositifs de retenue. Ceux-ci devront obligatoirement satisfaire à la norme R44/03, ou la R44/04 (plus stricte). Concrètement, le numéro d’homologation figurant sur le siège ou le rehausseur doit commencer par les chiffres 03 ou 04. La grande majorité des dispositifs de retenue utilisés actuellement répondent déjà à ces normes.

La seconde modification a trait à la suppression d’une exception lors du transport de 3 enfants. Lorsqu’il était impossible d’installer à l’arrière un troisième dispositif de retenue parce que les deux autres étaient déjà utilisés, un troisième enfant de moins de 3 ans pouvait prendre place à l’arrière sans dispositif de retenue (juste la ceinture de sécurité). Ce n’est plus autorisé. Le 3ème enfant devra prendre place à l’avant dans un dispositif de retenue, ou ne pourra plus voyager dans cette voiture.

(image : Les dispositifs de retenue doivent porter le label européen, où figure le n° d’homologation)



Commentaires - 1 message
  • Voilà je suis face à un dilemme, j'e suis grand père de 4 petit-enfant, un de 19 ans une de 18 ans un de 10 ans et une de 3 ans, bien sur il voudrait venir à la mer avec Peper et Mamy, mai comme voiture j'ai une susuki wagon R avec un grande banquette à l'arrière mai avec seulement deux ceinture de sécurité.
    Pourtant à 4 comme il ne sont pas gros il sont parfaitement à l'aise sur la banquette arrière.
    De la mes question vu que j'en ai la possibilité puis-je ajouter deux ceinture ventrale, une pour le siége auto de la petite de 3 ans et une autre ventrale pour le gamin de 10 an qui fait un peut plus 1 m 35.
    Ma voiture et de 2002 et comme je ne fait pas 5000 km par ans elle et quasiment neuve.
    26.000 km donc je n'ai pas envie d'en changer.

    Jean-claude jeudi 19 juin 2008 16:15

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour