Modifications concernant la sécurité en voiture

Depuis le 10 mai, de nouvelles règles s’appliquent au transport des enfants en voiture.
La règle générale reste d’application. Si l’enfant mesure moins de 1,35 m, il doit voyager avec un dispositif de retenue adapté (siège, rehausseur). Les enfants qui mesurent plus de 1,35 m peuvent n’utiliser que la ceinture de sécurité.
Deux modifications sont entrées en vigueur le 10 mai. La première concerne l’homologation des dispositifs de retenue. Ceux-ci devront obligatoirement satisfaire à la norme R44/03, ou la R44/04 (plus stricte). Concrètement, le numéro d’homologation figurant sur le siège ou le rehausseur doit commencer par les chiffres 03 ou 04. La grande majorité des dispositifs de retenue utilisés actuellement répondent déjà à ces normes.
La seconde modification a trait à la suppression d’une exception lors du transport de 3 enfants. Lorsqu’il était impossible d’installer à l’arrière un troisième dispositif de retenue parce que les deux autres étaient déjà utilisés, un troisième enfant de moins de 3 ans pouvait prendre place à l’arrière sans dispositif de retenue (juste la ceinture de sécurité). Ce n’est plus autorisé. Le 3ème enfant devra prendre place à l’avant dans un dispositif de retenue, ou ne pourra plus voyager dans cette voiture.
(image : Les dispositifs de retenue doivent porter le label européen, où figure le n° d’homologation)
Commentaires - 1 message
Ajouter un commentaire à l'article