Orage sur la CP 332

L’UNIPSO dénonce la pression des syndicats qui mettent des emplois en danger. Pour les syndicats, c’est UNIPSO qui bloque toute concertation.
Le différend concerne la commission paritaire 332, qui regroupe notamment les crèches et les centres de planning familial.
L’UNIPSO dénonce
UNIPSO, union intersectorielle pluraliste de fédérations d’employeurs du non marchand, a dénoncé ce 7 mai le blocage par les organisations syndicales du versement des subventions à l’emploi dues par le Fonds Maribel social aux associations du secteur de l’aide sociale et de la santé (cp 332). La confédération estime inadmissible que les syndicats prennent en otage le versement régulier de subventions publiques destinées à la rémunération régulière des travailleurs.
Actuellement, le financement de 240 emplois équivalent temps plein, soit environ 300 personnes, serait interrompu, ce qui dégraderait la situation financière déjà fragile des associations.
Les syndicats ripostent
Mais pour les trois grands syndicats (SETCa, CNE, CGSLB), ce sont les employeurs qui bloquent toute la concertation sociale. De plus, cette accusation serait infondée puisque les paiements aux institutions auraient été libérés.
Le noeud du problème se situe, indiquent les syndicats, sur le seuil de travailleurs pour mettre en place une délégation syndicale. Un accord serait déjà intervenu en 2006 entre la ministre Fonck, les employeurs et les syndicats, pour fixer le seuil à 15 travailleurs. Ce qui permettrait d’installer des délégations dans environ 60% des institutions du secteur.
(photo : Viou)
Ajouter un commentaire à l'article