Orpea Belgique : quel sera l’avenir des milliers de travailleurs ?
Depuis la présentation du Plan de Refondation d’ORPEA, par le Directeur général du Groupe français, les inquiétudes des travailleurs quant à leur avenir professionnel en Belgique sont grandes, alerte le front commun syndical.
Le Conseil d’Administration du Groupe ORPEA se réunit ce mercredi 15 février 2023 afin de décider de l’avenir d’ORPEA en Belgique. A la suite de ce CA, un conseil d’entreprise est convoqué ce jeudi 16 février 2023.
"Les travailleurs et leurs représentants ont besoin de stabilité et de sérénité particulièrement après les 3 années de crises sanitaires et économiques", pointent, d’une seule voix, le SETCa, la CNE et le CGSLB.
– Lire aussi : 35 maisons de repos et de soins se lancent dans l’aventure Tubbe
Des questions et des inquiétudes...
Le personnel belge attend d’Orpea des réponses à ses questions et inquiétudes :
- Quelle sera la place de la Belgique dans le Plan de refondation à court et moyen termes ?
- Quelles seront les éventuelles conséquences au niveau de l’emploi ?
- Quel est le calendrier de mise en œuvre des décisions et quelle en est la deadline ?
- Quel est le mandat de négociation d’un cadre collectif de refondation octroyé par le CA France au CEO D’ORPEA Belgium.
"Nous espérons tous que la décision du Groupe sera d’inscrire la Belgique dans un projet ambitieux garantissant aux résidents et aux travailleurs un avenir serein, durable et humainement qualitatif", martèlent les syndicats, avant de conclure : "Quelle que soit la décision du Groupe, nous serons vigilants au respect des intérêts des travailleurs et des résidents car ces deux enjeux sont intimement liés."
Ajouter un commentaire à l'article