Ouverture du premier centre psychiatrique médico-légal à Gand

Le centre fédéral de psychiatrie de Gand a été inauguré mardi passé. Il sera destiné aux personnes nécessitant des soins psychiatriques mais qui, en raison d’un risque sécuritaire, ne peuvent pas aller dans un centre psychiatrique habituel.
Le nouveau centre fédéral de psychiatrie pourra accueillir 272 internés. Dans ce nouveau centre de Gand, l’accent sera mis plus sur les soins que sur la sécurité. « Ce n’est que par l’intermédiaire des soins que les personnes internées pourront se réintégrer dans la société et ainsi diminuer les risques de rechute », a annoncé Annemie Turelboom, ministre de la Justice, lors de l’inauguration.
Plus approprié que les prisons
« Outre l’ouverture de nouvelles prisons, un centre comme celui-ci est également important. En effet, les internés sont aujourd’hui le plus souvent détenus en prison alors qu’ils n’y ont pas leur place. L’infrastructure appropriée qu’offre ces CPL (centres de psychiatrie légale) permet également de désemplir les prisons », a indiqué Servais Verherstraeten, secrétaire d’État à la Régie des Bâtiments.
Désengorger les prisons
Ce nouveau centre fait partie du plan entrepris en 2008 par la ministre Turtelboom afin de désengorger les prisons. À l’époque, 4 nouvelles prisons avaient été approuvées, ainsi que 2 centres psychiatriques médico-légaux, à Anvers et Gand. Ces nouvelles institutions seront mi-hôpital, mi-prison, gérées par un consortium privé.
Ajouter un commentaire à l'article