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Publicité à la cocaͯne

07/10/04

Infor Drogues dénonce l’emploi de l’image de la cocaïne dans certaines publicité, la présentant comme un must de la Jet-Set, qui alimente la mythologie de la drogue "clean".

L’association rappelle que l’usage intensif de la cocaïne induit rapidement une dépendance. Les différents modes de consommation (injection, fumette, sniff) présentent des risques spécifiques. Elle s’inquiète donc que la presse et les publicitaires n’hésitent pas à recourir à l’illustration de la cocaïne, de ses effets, et de son mode de consommation le plus courant, le sniff, pour capter et accrocher le lecteur.

Déjà en 2003, l’hebdomadaire L’Express observait que, dans son dernier rapport, le Bureau français de vérification de la publicité (BVP) soulignait la tendance des annonceurs à utiliser des références directes ou suggérées à des substances illicites, avec pour motivations de "toucher une cible jeune particulièrement réceptive qui connaît bien les codes et le vocabulaire de cette sphère".

Savoir plus :

Des exemples sont visibles à la page Promo sur la Coke, sur le site d’Infor Drogues.




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