Qui sont nos nouveaux ministres ?

Le casting ministériel des gouvernements bruxellois, wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles est désormais connu. Quatre ministres et quatre secrétaires d’Etat à Bruxelles, huit ministres au gouvernement wallon, sept ministres au gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Bruxelles a été plus rapide pour mettre un terme aux négociations. Son gouvernement est créé et a prêté serment la semaine passée. Du côté wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les nouveaux gouvernements ont prêté serment ce mardi matin. Qui sont-ils ?
À la Région bruxelloise
Le gouvernement bruxellois a prêté serment dimanche dernier. À la grande surprise de tous, ce fut le premier à constituer son équipe. Et double surprise, avec ses quatre femmes et quatre hommes, le gouvernement bruxellois devient le premier paritaire de l’histoire du Royaume !
Rudy Vervoot (PS) devient ministre-président.
Céline Frémault (cdH) devient ministre du Logement, de la Qualité de vie, de l’Environnement, de l’Energie, de la Politique de l’eau et de la Politique agricole. Au sein de la Cocom et de la Cocof, elle sera également en charge des compétences liées aux politiques familiales, dont l’importante compétence des allocations familiales, la politique d’aide aux personnes, de lutte contre la pauvreté, la politique des personnes handicapées et de l’action sociale.
Guy Vanhengel (Open Vld) devient ministre des Finances et du Budget, des Relations extérieures, de l’Image de Bruxelles (avec le ministre-président). Il partage également la santé, fonction publique, les finances et le budget et les relations extérieures avec le FDF à la Cocom.
Didier Gosuin (FDF) devient ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’Economie, du Commerce extérieur ainsi que du SIAMU. Il partagera la santé, fonction publique, les finances et le budget et les relations extérieures avec le VLD à la Cocom. À partager également, la formation, santé et fonction publique à la Cocof.
Pascal Smet (sp.a) devient ministre des Travaux publics, des Transports et des Taxis. Le sp.a gérera également avec le CDH l’aide aux personnes, l’aide Sociale et les allocations familiales à la Cocom.
Fadila Laanan (PS) devient Secrétaire d’Etat en charge de la Propreté et de la Fonction Publiques.
Cécile Jodogne (FDF) devient secrétaire d’Etat chargée du Commerce extérieur, du SIAMU et de quelques compétences au niveau de la Cocof.
Bianca Debaets (CD&V) devient secrétaire d’Etat et hérite de l’Informatique, la Transition numérique, l’Egalité des chances, le Bien-être animal, la Coopération au développement et la Sécurité routière.
Les députés suppléants des ministres sont Michèle Carthé pour Rudi Vervoort, Khadija Zamouri pour Guy Vanhengel, Fatoumata Sidibé pour Didier Gosuin, et Jef Van Damme, pour Pascal Smet.
À la Région wallonne
Paul Magnette (PS) devient Ministre-Président du gouvernement wallon.
Maxime Prévot (cdH) sera ministre des Travaux publics, de la Santé des Allocations familiales et du Patrimoine. Il sera aussi en charge de la Sécurité routière, de l’Action sociale, de l’Egalité des chances et des zones d’activité économique. Un portefeuille imposant pour le jeune bourgmestre de Namur qui entame sa première expérience ministérielle.
Jean-Claude Marcourt (PS) devient Vice-président, ministre de l’Economie, de l’Industrie, de l’Innovation et du Numérique.
Eliane Tillieux (PS) devient ministre de l’Emploi et de la Formation, un sacré défi pour l’ex- ministre de la Santé, de l’Action Sociale et de l’Egalité des Chances au gouvernement wallon.
Paul Furlan (PS) devient ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l’Energie et Christophe Lacroix (PS) ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative. Enfin Carlo Di Antonio (cdH) devient ministre de l’Environnement, Bien-être animal, Aménagement du territoire, Aéroports et Mobilité.
À la Fédération Wallonie-Bruxelles
En ce qui concerne notre secteur psycho-médico-social, 3 ministres se partagent donc la Jeunesse (Simonis), la Petite Enfance (Milquet) et l’Aide à la Jeunesse (Madrane). Seulement deux ministres (Marcourt et Collin) porteront un double casquette à la Région et à la Communauté. Les autres ministres seront « 100% Communautés », ce qui risque de donner plus de poids qu’avant au gouvernement.
Rudy Demotte (PS) devient ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Jean-Claude Marcourt (PS) devient Vice-président, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et des Médias.
Isabelle Simonis (PS) devient ministre de la Promotion sociale, de la Jeunesse, des Droits des femmes et de l’Egalité des chances.
Rachid Madrane (PS) passe de la Région bruxelloise à la FWB et devient ministre à l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice et de la Promotion de Bruxelles.
Joëlle Milquet quitte le Fédéral et décroche le poste de ministre de l’Enseignement obligatoire, Bâtiments scolaires, Petite enfance et de la Culture. Elle occupera également le poste de Vice-présidente du gouvernement à la communauté française.
André Flahaut (PS) quitte également le Fédéral pour s’occuper du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative.
René Collin (cdH) devient Ministre des Sports.
Du côté de l’opposition…
… les premières critiques fusent déjà. Notamment sur le nombre de ministres. Là où les compétences étaient exercées par 11 ministres, ils sont désormais 13, donc 15 ministres en tout à la Région wallonne et à la FWB. La pratique des « doubles casquettes » a en effet été revue à la baisse par le cdH et le PS. Une surprise pour Ecolo et MR, pour qui cette décision « va à contresens des économies annoncées ».
Lire aussi notre dossier complet : Elections 2014 : ministres et priorités psycho-médico-sociales
Ajouter un commentaire à l'article