Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Retards de paiement au CPAS de Schaerbeek

28/05/03

Des retards dans le paiement des allocataires sociaux au CPAS de Schaerbeek avaient été dénoncés la semaine passée par le CEDUC (Comité de Défense des usagers de CPAS).

Le retard, estimé à 200 dossiers, met les personnes déjà fragilisées dans des situations difficiles. Mise en cause, la situation financière du CPAS et de la commune, et le manque de personnel. Aussi visée du doigt, la révision de l’aide tous les 2 mois.

Lundi, le président du CPAS et les échevins de l’urbanisme et de la tutelle des CPAS a fait le point avec la presse. Ils ont déclaré vouloir en finir avec ces retards de paiement.
Le nombre d’allocataires sociaux a explosé en un an, passant de 1800 à 2700. Le service social a 27 assistants sociaux (20 en décomptant les malades et ceux en congés), qui s’occupent chacun de 250 à 300 dossiers par mois. A Bruxelles-ville, chaque assistant social s’occupe de 80 à 120 dossiers. Il manquerait au moins 15 AS à Schaerbeek.

Des engagements pourraient être réalisés, dérogeant ainsi à la rigidité budgétaire. En outre, la limite de révision des dossiers à 4 mois pourrait être envisagée.
(source : Le Soir)



Commentaires - 2 messages
  • 1 an a passé et les paiements on toujours autant de retard. Je suis une personne "aidée" par le CPAS de Schaerbeek et depuis le mois de janvier je galère pour être payée mon dernier paiements date du 23 février. Alors le CPAS est il là pour m'aider à vivre dignement, ou fait il tout pour que je devienne une SDF? J'ai 44 ans et n'ai plus de famille pour m'aider comment faire de des cas pareils?

    mado.H vendredi 28 avril 2006 11:59
  • Si votre droit au revenu d'intégration est bien établi, écrivez une lettre recommandée au Président du CPAS et sommez-lui de s'exécuter dans les 15 jours sans quoi vous porterez l'affaire devant les tribunaux.

    Si vous avez la trouille, si vous n'osez tout simplement pas, adressez-vous à un bureau d'aide juridique de 1ère ligne. Il s'agit d'avocats qui pourront vous conseiller. La consultation y est gratuite. A Bruxelles, il en existe un au Palais de Justice; un autre aussi à Télé-Service (voyez les adresses sur le guide social).

    Bon courage

    Bithau mardi 2 mai 2006 01:04

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour