Retards de paiement au CPAS de Schaerbeek
Des retards dans le paiement des allocataires sociaux au CPAS de Schaerbeek avaient été dénoncés la semaine passée par le CEDUC (Comité de Défense des usagers de CPAS).
Le retard, estimé à 200 dossiers, met les personnes déjà fragilisées dans des situations difficiles. Mise en cause, la situation financière du CPAS et de la commune, et le manque de personnel. Aussi visée du doigt, la révision de l’aide tous les 2 mois.
Lundi, le président du CPAS et les échevins de l’urbanisme et de la tutelle des CPAS a fait le point avec la presse. Ils ont déclaré vouloir en finir avec ces retards de paiement.
Le nombre d’allocataires sociaux a explosé en un an, passant de 1800 à 2700. Le service social a 27 assistants sociaux (20 en décomptant les malades et ceux en congés), qui s’occupent chacun de 250 à 300 dossiers par mois. A Bruxelles-ville, chaque assistant social s’occupe de 80 à 120 dossiers. Il manquerait au moins 15 AS à Schaerbeek.
Des engagements pourraient être réalisés, dérogeant ainsi à la rigidité budgétaire. En outre, la limite de révision des dossiers à 4 mois pourrait être envisagée.
(source : Le Soir)
Commentaires - 2 messages
Ajouter un commentaire à l'article