Sages-femmes et infirmiers : un meilleur encadrement des stages dans les petites structures
Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté une convention-cadre de stage dédiée spécifiquement à l’encadrement des stages des étudiants en bachelier sage-femme et en bachelier infirmier responsable de soins généraux dans les petites structures de soin, comme par exemple, les maisons médicales, les groupes d’infirmiers indépendants, etc.
"Cette décision s’inscrit dans la continuité du travail effectué par Valérie Glatigny, ministre de l’Enseignement supérieur et par le Gouvernement pour mieux encadrer les stages dans ces filières", déclare le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. "Depuis 2021, une convention cadre existe pour garantir aux étudiants des conditions adéquates d’encadrement pédagogique et de travail."
Parmi celles-ci, citons, par exemple, la garantie de proposer les mêmes conditions de travail et le même matériel que ceux mis à disposition du personnel (en ce compris les tenues et leur entretien), le respect de la législation en matière d’horaires de travail, ou encore l’assurance que l’étudiant soit bien considéré comme tel et ne doive pas compenser une charge de travail qui incomberait normalement à un membre du personnel.
– Lire aussi : Réussir son premier stage en soins infirmiers : voici 10 conseils
Une convention qui s’adapte aux petits lieux d’accueil
"La convention précitée, efficace et largement utilisée sur le terrain, n’était cependant pas toujours adaptée dans sa formulation aux réalités des petites structures. La taille réduite des équipes (composée d’une ou de quelques personnes) et l’absence de services médicaux généraux rendaient certaines dispositions caduques, et donc son usage compliqué", poursuit le gouvernement.
La convention-cadre spécifique, adoptée par le Gouvernement, a pour objectif de répondre à cette problématique. Elle a été réfléchie de telle manière à pouvoir s’adapter à différents cas de figure propres au terrain via un texte spécifiquement dédié, élargissant ainsi le panel de stages possibles pour les étudiants et facilitant l’accueil et l’accompagnement des futurs sages-femmes et infirmiers par les équipes des petites structures de soin.
"La crise sanitaire a démontré l’importante du travail du personnel soignant. Choisir les filières médicales relève souvent d’une aspiration profonde. Il est donc essentiel de garantir à nos étudiants un encadrement sécurisant et adapté durant leur stage, peu importe la taille de la structure qui les accueille. C’est l’objectif de la convention de stage adoptée ce jour, qui constitue un véritable win-win pour les étudiants et les équipes soignantes", conclut la Ministre Glatigny.
Ajouter un commentaire à l'article