Semaine des aidants-proches : une 7e édition sous le signe de la bienveillance

Semaine des aidants-proches : une 7e édition sous le signe de la bienveillance

Du 29 septembre au 4 octobre 2020 se déroulera la Semaine des aidants-proches. Dans la région de Bruxelles-Capitale comme dans toute la Wallonie, des évènements sont organisés. L’objectif ? Informer et sensibiliser sur le statut d’aidant-proche, mais surtout redonner un peu de reconnaissance et de bienveillance après cette période éprouvante.

Après ces quelques mois difficiles, cette semaine est une occasion de souffler un peu pour les aidants-proches. Avec le thème “Pense à moi autant que je pense à toi !”, les deux ASBL Aidants-Proches et Aidants-Proches Bruxelles ont prévu des activités diverses. Le 6 octobre, la semaine sera suivie par la Journée européenne des aidants. Des conférences aux ateliers, tout le monde aura donc de quoi mieux s’informer !

Lire aussi : Le statut des aidants proches enfin reconnu

Une semaine de reconnaissance et de bienveillance

À Bruxelles des évènements variés seront organisés. Au programme pour la capitale, des conférences sur la maladie ou l’aménagement de sa maison, suivie d’une journée porte-ouvertes de la Maison des Jeunes-Aidants. Avec un moment de répit à la Casa Clara pour se relaxer, ou une après-midi dans une aire de jeu inclusive pour les enfants, quelques ateliers sont prévus pour décompresser ! Si l’objectif est de sensibiliser, les deux associations veulent surtout réconforter les principaux concernés.
Dans les autres provinces de Wallonie, certaines activités proposées seront similaires. Entre autres, des promenades dans les provinces du Hainaut ou de Liège, un atelier de médiation dans la province de Namur, ou des groupes de paroles pour le Brabant Wallon et Luxembourg. En plus de ces activités, les deux ASBL ont aussi prévu des évènements en ligne, comme des webinaires ou une initiation à l’autocompassion.

Lire aussi : Aidants, entre Covid et déconfinement : ce qui est nommé reste en vie

6 octobre, Journée européenne des aidants

Le 6 octobre constitue le “CarersDayEU”, ou en français, la “Journée européenne des aidants”. À cette occasion une nouvelle campagne de sensibilisation sera organisée par le groupe de défense EuroCarers. En Europe, 80% des soins délivrés sont fournis par des aidants informels. Toute l’année, le groupe œuvre donc déjà à l’échelle de l’Union Européenne pour une harmonisation des politiques. Pour EuroCarers, cette journée est une occasion médiatique pour défendre leurs intérêts. Que ce soit à travers le #WeAreCarers_EU ou de nombreux posters et infographies, tout est prêt pour diffuser le maximum d’informations sur le quotidien singulier des aidants-proches.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus