Le statut des aidants proches enfin reconnu
Depuis le 1er septembre, le statut d’aidant proche est officiellement reconnu, leur ouvrant ainsi l’accès à des droits sociaux comme un congé indemnisé. Pour une population dont les besoins et les attentes ont souvent été laissés aux oubliettes, l’application effective de cette loi marque une étape cruciale pour la reconnaissance de leur statut.
Publiée dans le Moniteur belge sous forme de projet de loi en 2014 puis amendée en 2019, la loi sur la reconnaissance des aidants proches est enfin entrée en vigueur ce 1er septembre. Alors que jusqu’à présent ces personnes ne bénéficiaient d’aucune aide financière, ce statut ouvre la porte à la reconnaissance de droits sociaux comme le droit au congé thématique.
Grâce à ce congé, les personnes reconnues comme aidants proches pourront interrompre partiellement ou totalement leur activité professionnelle afin de se consacrer à un membre de leur famille ou à un proche en déficit d’autonomie et en situation de dépendance en raison d’une maladie, d’un handicap ou encore de la vieillesse.
Modalités du congé thématique
Pour bénéficier du droit au congé, il faut principalement résider en Belgique et prester au moins 50 heures par mois ou 600 heures par an. La demande est à introduire auprès de la mutuelle au moyen d’une déclaration à l’honneur et doit être accordée par l’employeur et l’ONEM. Un congé d’un an maximum est octroyé aux travailleurs à temps plein pour une interruption à mi-temps ou d’1/5. Cette reconnaissance est valable 1 an mais peut être prolongée et doit être renouvelée pour continuer à recevoir les droits sociaux. Le congé n’est qu’accordé qu’une fois dans la carrière.
Derrière le terme ”Aidant proche”
Souvent considérés comme le prolongement de la personne aidée, les aidants proches sont méconnus du public, voire invisibles auprès de notre société alors qu’ils forment 10% de la population. Comme le témoigne Sylvia Cammisuli, une aidante proche accompagnant sa fille malade, “Beaucoup de gens tombent de haut car ils ne connaissent absolument pas le terme aidant proche et tout ce qui en découle. J’ai appris à un neuropédiatre ce que c’était. Il n’en avait jamais entendu parler. Dans les hôpitaux, rare sont les professionnels à connaître les aidants proches.” Les besoins de ces personnes sont donc ignorés alors qu’elles sacrifient leur carrière professionnelle et leur vie personnelle pour se consacrer pleinement à l’assistance médicale de leur proche. De plus, elles doivent jongler entre le rôle de l’infirmier, du parent ou de l’ami mais aussi du soutien moral.
Ainsi, la mise en vigueur de la loi sur la reconnaissance des aidants proches représente donc un énorme pas vers une plus grande visibilité de cette partie de la population. Cette reconnaissance met en lumière l’existence et les besoins spécifiques de ces personnes. Toutefois, l’ASBL Aidants proches continue à mener la réflexion sur leurs conditions de vie car le combat n’est pas terminé.
Commentaires - 6 messages
Ajouter un commentaire à l'article