Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Un bébé abandonné dans la "boîte à bébés"

21/11/07
Un bébé abandonné dans la

Un petit garçon, âgé d’environ 5 jours, a été retrouvé samedi dernier dans la « boîte à bébés » de l’asbl anversoise Moeders voor moeders (Des mères pour des mères).

C’est la première fois que cette boîte à bébés sert depuis sa mise à disposition en septembre 2000. La boîte conçue pour pouvoir y abandonner son enfant en toute discrétion, est équipée d’une alarme, ce qui a permis d’avertir les responsables de l’association rapidement. Le bébé était en bonne santé, propre, bien vêtu et n’avait pas faim. Il a été prénommé Thomas Nicolas. Son nouveau nom de famille De Kleine (Le Petit) est le nom donné à tous les bébés abandonnés à Anvers.

La boîte à bébé a démontré toute son utilité

L’enfant a passé quelques jours chez des bénévoles de l’association, avant d’être emmené au foyer pour enfants anversois Good Engels. Monica De Coninck, présidente du Centre Public d’Action Sociale, et tutrice légale du petit, explique que "Thomas restera quatre à six semaines dans ce foyer d’accueil. Pendant ce temps, nous lui chercherons une famille d’accueil. Si les parents ne se manifestent pas ou s’ils ne veulent pas récupérer leur enfant, la famille d’accueil pourra adopter l’enfant".

Pour la première utilisation de la "boîte à bébé", l’asbl Moeders voor Moeders estime que celle-ci a démontré toute son utilité. Monica De Coninck estime que "si ces boîtes à bébés peuvent sauver la vie de quelques enfants, il faut en parler".



Commentaires - 7 messages
  • Moi et mon mari recherchons un bébé dans cette institution en attente de votre réponse au vite je vous joint mon numéro de portable 0624025557 cordialement

    Marie02* mercredi 27 mai 2020 18:59
  • Bonjour
    En effet si cela peut souver des enfants c'est une bonne idée.
    Il ne faut pas que ca devienne systèmatique. Le moindre soucis et hop on donne le bébé!
    Mais c'est une bonne idée
    Bonne continuation

    Ranchou mercredi 21 novembre 2007 22:02

  • RPour Ranchou,
    Bonjour,
    Je vous invite à visiter les sites des adoptés abandonnés anonymement, et quand vous aurez compris toutes leurs souffrances j'espère que vous changerez d'avis!

    Michèle jeudi 24 juillet 2008 17:40
  • si ça doit aider pour les faire adopter pourquoi pas !! moi j'ai 34 ans et je peux pas avoir d'enfant et j'aimerais que ça serve à faire adopter ces enfants que personne ne veut poru des gens comme moi !!! dommage que les délais soient si long !!! bien sur on peut pas mettre un mail disant cherche bébé si vous voulez l'abandonner merci de me contacter pour venir le chercher quoi lol donc pourquoi pas cette boite mais que les enfants soient rapidement placés en famille et pas en foyer pour justement éviter que ces enfants souffrent d'un manque d'amour et de soins et de changer de main en main comme un paquet de linge !! elles en veulent plus ok mais donnons leur vite une famille pour etre enfin aimé comme un enfant désiré ..........; meme si c'est ailleurs que chez sa vraie mère !!!

    Invité mercredi 24 septembre 2008 16:01
  • J'imagine qu'une telle infrastructure doit coûter de l'argent. Pourquoi ne pas investir cet argent dans un autre type de structure comme les planning familiaux où des parents en détresse pourraient demander un soutien, un accompagnement dans cette détresse qui amène à une souffrance. Car l'abandon doit être une souffrance pour les parents comme pour le bébé...

    greg jeudi 25 septembre 2008 09:20
  • Je suis Reporter-Photographe et j'ai été témoins se matin à Abidjan, au commissariat du cas d'un nourrisson male d'environ 3 jour qui a été retrouvé devant la porte d'une dame.
    Je n'en revenais pas que quelqu'un puisse abandonner un être aussi fragile et innocent, à lui même, que je suis allé sur Google pour voir la fréquence de cet acte "Odieux".

    stéphane Goué lundi 19 janvier 2009 17:36
  • Bonjour,
    Une amie gardienne vient d'accueillir un enfant chez elle pour une durée d'une semaine (jour et nuit). La maman avait été rencontrée sur un forum, elle cherchait une solution de secours le temps d'un voyage (auprès de sa mère mourante dans un pays de l'Est). Apparemment la maman aurait eu un accident et ne saurait rentrer bientôt. Cela ressemble à s'y méprendre à un abandon. Que doit faire mon amie?
    Merci de vos réponses

    costa vendredi 23 janvier 2009 12:02

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour