Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Une épreuve inadaptée aux 11-12 ans ?

24/06/08
Une épreuve inadaptée aux 11-12 ans ?

De nombreux enseignants estiment l’épreuve externe pour le certificat d’étude de base (CEB) trop difficile, indique Le Soir ce 23 juin.

C’est l’épreuve de lecture qui est particulièrement visée. Le texte serait inadapté à un niveau de 6ème primaire. Le vocabulaire et la construction de phrase du texte, très poétique, seraient difficilement compréhensible pour un enfant de 11-12 ans. Pour d’autres, c’est toute l’épreuve qui est d’une difficulté "dépassant l’entendement". Et si l’épreuve s’avère difficile pour les francophones, "que dire de ceux dont le français n’est pas la langue maternelle ?", se demande une institutrice enseignant dans une école à discrimination positive (D+).

Depuis jeudi passé et jusqu’à ce mardi, 45.000 élèves sont évalués en français, mathématiques, éveil et histoire. 96% des élèves participent à cette épreuve commune. En juin 2009, l’épreuve externe sera obligatoire pour tous les élèves de 6ème primaire.

Les épreuves sont élaborées par un groupe de travail composé d’inspecteurs, d’instituteurs et d’universitaires. Les élèves qui obtiennent la moyenne dans toutes les branches reçoivent directement le CEB. Ceux qui échouent pourront être repêchés par le conseil de classe.

L’an dernier, 84% des élèves ayant passé l’épreuve ont réussi. Cette année, le taux de réussite pourrait être moins élevé.



Commentaires - 5 messages
  • Et ils proposent quoi alors?
    De rabaisser le niveau comme ca le niveau scolaire en Belgique, déjà pas bien haut, baissera encore?
    Quand j'ai passé mon CEB, j'avais droit à prendre mon dictionnaire... je suppose que c'est toujours le cas, donc où est la difficulté?

    Auré mardi 24 juin 2008 08:38
  • D'accord avec Auré !!!!!
    J'ai passé, il y a longtemps l'examen dit cantonal et, au moins, le niveau des études était bien plus élevé que maintenant.
    Rares étaient ceux qui ne savaient pas lire correctement et écrire sans aucune faute; à présent, c'est la cata !!!!!
    Plutôt que de "tirer" les enfants vers le haut, on fait le contraire !
    Laxisme dans beaucoup de domaines en Belgique, hélas !

    aude mardi 24 juin 2008 21:20
  • Désolée, mais d'après la plupart des élèves de la classe de mon fils ces épreuves étaient d'une facilité déconcertante. A voir aux résultats !!!

    carine jeudi 26 juin 2008 09:12
  • L'enseignement est vraiment problématique en Belgique.Et de plus en plus de rumeurs circulent: à savoir faire échouer un maximum d'élèves pour encourager les professions techniques ou professionnelles.Ceci répondrait à une logique socio-économique où il y aurait trop de cadre en Belgique et pas assez d'exécutant....Personnellement je ne trancherai pas mais je trouve ceci extrèmement grave.En soi le simple fait d'avoir cette rumeur démontre le profond malaise des parents ( et une rumeur va vite).Quant à moi j'ai la chance d'avoir des enfants qui réussissent parfaitement bien jusqu'à aujourd'hui, mais force est de constater que j'ai aussi mes interrogations.Est-il normal d'avancer à un rythme de "sénateur" pendant 9 mois et réaliser en 1 mois ( en 3ième primaire) une élocution, l'apprentissage des pluriels des verbes, des participes passés, et la conjuguaison; et là je ne parle pas encore des maths...Est-il normal que certains parents disposent des référentiels de cours pour faire réviser les matières à leurs enfants chez-eux et que le professeur les refusent à d'autres aux motifs que c'est interdit? Est-il normal que l'enseignant refuse de donner des exercices supplémentaires durant l'année pour poursuivre l'éducation de nos enfants à domicile durant l'année pour justement ne pas tout voir en une fois.Est-il normal que les logopédes sont surchargés de travail par une explosion des problèmes de dyslexies dans les études primaires ( une conséquence apparemment de la méthode globale),est-il normal que ces problèmes de dysléxies ( certifié médicalement) ait été observé par les parents sans que l'enseignant ne se soit jamais aperçu de rien...Il semblerait par ailleurs que des principes de base comme la "loi de Miller" soit oublié:en résumé une personne est capable d'assimiler un nombre limité d'informations en un temps donné (7+/-2).Noter bien, je ne veux pas généraliser à tout l'enseignement, il s'agit uniquement d'un vécu personnel, que d'autres parents ont également observé pour une même école.Tout les monde cependant baisse les yeux de peur
    (justifié ou non) de voir des "représailles" par rapport à leur progéniture.

    Invité jeudi 26 juin 2008 10:12
  • que faire avec une école qui propose un autre examen, plus difficile (je parle du réseau Bruxellois) notamment en calcul, et qui fait échouer davantage d'enfants sous prétexte qu'ils ne réussissent pas leur CEB alors qu'il s'agit d'un examen de leur cru?

    Invité mardi 22 juillet 2008 10:33

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour