Une épreuve inadaptée aux 11-12 ans ?

De nombreux enseignants estiment l’épreuve externe pour le certificat d’étude de base (CEB) trop difficile, indique Le Soir ce 23 juin.
C’est l’épreuve de lecture qui est particulièrement visée. Le texte serait inadapté à un niveau de 6ème primaire. Le vocabulaire et la construction de phrase du texte, très poétique, seraient difficilement compréhensible pour un enfant de 11-12 ans. Pour d’autres, c’est toute l’épreuve qui est d’une difficulté "dépassant l’entendement". Et si l’épreuve s’avère difficile pour les francophones, "que dire de ceux dont le français n’est pas la langue maternelle ?", se demande une institutrice enseignant dans une école à discrimination positive (D+).
Depuis jeudi passé et jusqu’à ce mardi, 45.000 élèves sont évalués en français, mathématiques, éveil et histoire. 96% des élèves participent à cette épreuve commune. En juin 2009, l’épreuve externe sera obligatoire pour tous les élèves de 6ème primaire.
Les épreuves sont élaborées par un groupe de travail composé d’inspecteurs, d’instituteurs et d’universitaires. Les élèves qui obtiennent la moyenne dans toutes les branches reçoivent directement le CEB. Ceux qui échouent pourront être repêchés par le conseil de classe.
L’an dernier, 84% des élèves ayant passé l’épreuve ont réussi. Cette année, le taux de réussite pourrait être moins élevé.
Commentaires - 5 messages
Ajouter un commentaire à l'article