Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Une garde de nuit pour les seniors bruxellois

19/06/09
Une garde de nuit pour les seniors bruxellois

L’association "Soins chez soi" lance un nouveau service de garde-malade itinérant de nuit à Bruxelles.

Plusieurs services d’aide à domicile permettent de maintenir à domicile les personnes âgées, fragilisées ou dépendantes : infirmières, aides familiales, aides ménagères, aide psychologique, gardes-malades de jour...

Mais les prestataires de jour et les familles sont de plus en plus préoccupés par la fragilité du patient ou du parent âgé suite à une hospitalisation. Une intervention de nuit peut être alors d’un grand secours.

Le service des gardes-malades itinérants de nuit vient compléter le travail des équipes de soins de jour. Ils peuvent intervenir pour les difficultés d’autonomies, les appréhensions et les angoisses qui peuvent survenir pendant la nuit.

L’équipe agit pour des actes non-médicaux entre 20h et 7h. Ils peuvent assurer de la prise des repas, l’accompagnement aux toilettes, aider la personne à se laver, s’habiller pour la nuit, aider le conjoint valide pour certains actes, rassurer, etc. Les gardes-malades restent au domicile entre 1/4 d’heure et 1/2 heure, et peuvent éventuellement revenir une fois au cours de la nuit.

Les équipes peuvent intervenir de manière ponctuelle lors de l’absence des enfants, de manière temporaire dans le cadre d’un retour d’hospitalisation, ou plus régulièrement en cas de perte d’autonomie. Il peut s’agir de personnes âgées, mais aussi les personnes handicapées, ou ayant besoin d’aide après une hospitalisation.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour