Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Une structure d’hébergement temporaire pour femmes sans-abri pionnière à Charleroi et en Wallonie

17/06/24
Une structure d'hébergement temporaire pour femmes sans-abri pionnière à Charleroi et en Wallonie

Le CPAS de Charleroi a inauguré « La Maison claudine Mahy », la première structure d’hébergement temporaire exclusivement dédiée à des femmes sans-abri de Wallonie.

Le Président du CPAS de Charleroi, Philippe Van Cauwenberghe a rappelé le contexte de ce projet innovant : "Nous travaillons depuis des mois à la mise en place d’une structure dédiée aux femmes. L’appel à projet Territoire zéro sans-abri a été une véritable aubaine en termes de financement du projet. Nous sommes heureux que la Région ait reconnu la qualité du projet et ait décidé de le soutenir".

Lire aussi : Christine Vanhessen : "On n’a plus la capacité de travailler dans de bonnes conditions, dans le secteur du sans-abrisme"

Le lancement d’expériences pilotes "Territoires Zéro Sans-Abrisme" fait partie du Plan de Relance de la Wallonie (PRW). L’objectif de la démarche est de diminuer fortement la prévalence du sans-abrisme dans les territoires concernés par les expériences pilotes en jouant un rôle d’incubateur à innovations sociales en la matière. Le dossier est porté au Gouvernement wallon par Christie Morreale, Vice-Présidente du Gouvernement, Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale et de l’Économie sociale, de l’Égalité des chances et des Droits des femmes et Christophe Collignon, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville.

Philippe Van Cauwenberghe : "Il est apparu qu’il manquait un chaînon dans notre maillage associatif et institutionnel : celui d’un lieu d’accueil de nuit exclusivement dédié aux femmes"

Pour réaliser ce projet, le CPAS de Charleroi bénéficie d’une subvention de 633.000€ qui a permis d’aménager le bâtiment de l’ancien abri de nuit supplétif à la rue des Français à Dampremy et d’engager 6 ETP. Le Centre d’hébergement propose 12 places et a ouvert ses portes le 22 avril 2024.

Lire aussi : De l’urgence à l’insertion : 20 années d’action sociale au service des personnes sans-abri

Le Président, Philippe Van Cauwenberghe : "Nous nous sommes basés sur plusieurs études démontrant l’invisibilité du sans-abrisme féminin et sur les avis du secteur associatif carolos représenté au sein du Conseil Consultatif égalité femmes-hommes pour mettre au point ce dispositif. Il est apparu qu’il manquait un chaînon dans notre maillage associatif et institutionnel : celui d’un lieu d’accueil de nuit exclusivement dédié aux femmes, un centre d’accueil pour femmes en quelque sorte. À la différence que, plutôt que de l’hébergement d’urgence, nous proposons de l’hébergement temporaire, afin de prendre plus de temps pour travailler à des solutions de sortie de rue."

Lire aussi : Prise en charge des femmes sans-abri : êtes-vous sensible à la dimension de genre ?

Lire aussi  : Grand froid : le quotidien d’une directrice d’un centre pour personnes sans-abri



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour