Wallonie : c’est parti pour la réforme des soins de santé de 1ère ligne !

20/04/22
Wallonie: c'est parti pour la réforme des soins de santé de 1ère ligne !

Il s’agit d’un des dossiers majeurs de législature en matière de santé en Wallonie. Le but du gouvernement ? Proposer davantage d’aide et de soins de santé de proximité et de qualité à la population mais mieux organiser l’offre et les services de soins pour les travailleuses et travailleurs du secteur de la santé de première ligne. 75.000 professionnels sont concernés !

Le projet participatif « Proxisanté », lancé en Wallonie, est sur les rails ! Médecins généralistes, infirmier.e.s et aides à domicile, kinésithérapeutes, psychologues, assistants sociaux mais aussi tous les professionnels travaillant dans les maisons de repos, la santé mentale, l’accompagnement des personnes en situation de handicap, soit quelques 75.000 professionnels de ces secteurs, sont ainsi concernés.

"Après quelques reports suite à la crise sanitaire du Covid-19, ce vaste projet participatif est aujourd’hui sur les rails. Il ambitionne de collationner les avis des soignant.e.s de terrain et des représentants des patients ainsi que de définir, avec eux et sur base de leurs expériences et besoins, les fondations des futures réformes législatives en matière de soins de santé", pointe le cabinet de la ministre wallonne Christie Morreale.

Les professionnels invités à répondre à un questionnaire

A l’initiative de la Vice-Présidente, Ministre de la Santé, Christie Morreale, en étroite collaboration avec l’AVIQ (Agence pour une Vie de Qualité), le projet « Proxisanté », entame aujourd’hui sa première étape.

Un questionnaire hébergé sur une plateforme en ligne de 25 questions portant sur l’organisation et la structuration de soins de santé vient d’être envoyé aux quelques 75.000 soignant.e.s de proximité ainsi qu’aux représentants des patients.

Objectif ? Récolter, durant environ un mois, une première analyse concernant la manière dont ils travaillent et les orientations qu’ils et elles souhaiteraient voir se développer dans le futur. Six axes ont été définis dans ce questionnaire intelligent, qui a adapté ses questions aux différents métiers concernés : gouvernance, financement, maillage territorial, offres de service, communication et articulation entre les secteurs, e-santé.

Ce premier pas digital servira ensuite de base de travail à une série d’ateliers participatifs qui seront organisés en présentiels et en visio-conférences courant 2022 avec différents représentants des métiers de la santé de première ligne.

La clôture de cette vaste consultation et co-construction se tiendra en décembre de cette année. L’objectif sera de définir un socle de pratiques, structures et éléments divers à mettre en œuvre pour améliorer les soins de santé de demain en Wallonie.

Les grandes lignes du projet et le lien vers le questionnaire figurent sur le site www.proxisante.be.

[Découvrez les professions du secteur psycho-médico-social] :
 Les témoignages
 Les fiches métiers

La campagne "J’aime mon métier : un focus sur les professionnels du social et de la santé

www.jaimemonmetier.be



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus