Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

CECLR : 40% des plaintes pour racisme

22/06/07

Ce 20 juin, le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme (CECLR) présentait son rapport annuel 2006. Sur 1650 dossiers traités par le Centre en 2006, 40% (650 dossiers) concernaient des faits de racisme.

Par rapport à l’année précédente, les dossiers "raciaux" sont, en chiffres absolus, en baisse. On constate par contre une augmentation des dossiers de discriminations sur base d’autres critères comme le handicap (12% des plaintes).

Les plaintes ont d’abord concerné le secteur de l’emploi (embauches, relations de travail, licenciements), internet et les médias (forums, sites, affiches), et la vie de "tous les jours" (injures, harcèlement, lettres, voisinage).

Les deux tiers des dossiers n’ont fait l’objet que d’un avis on d’un envoi de documentation. Et dans 13% des cas, le demandeur a été réorienté. Pour 15% des dossiers, une conciliation ou une médiation a été effectuée. Et dans 5% des cas (63 dossiers), la plainte a conduit le Centre à entamer une procédure judiciaire.

Pour le Centre, les nouvelles lois anti-discrimination et anti-racistes du 10 mai 2007 doivent encore se populariser auprès du public. "Il y a en Belgique des gens à qui on refuse au quotidien un emploi ou un logement parce qu’ils sont d’origine étrangère, parce qu’ils sont homosexuels ; ou qu’ils ne peuvent se faire assurer parce qu’ils sont atteints du VIH" a rappelé Edouard Delruelle, nouveau Directeur-adjoint du Centre.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour