Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Changements pour les chaises roulantes

23/07/02

Une nouvelle procédure de subventionnement des chaises roulantes se met en place. Les grandes lignes de la proposition de Greet Van Gool, Commissaire du Gouvernement, ont été approuvées la semaine dernière lors de le Conférence interministérielle en faveur des Personnes handicapées.

La proposition se veut une solution aux problèmes souvent rencontrés par les utilisateurs lorsqu’ils demandent le remboursement d’une chaise roulante : longues périodes d’attente, peu de chaises roulantes appropriées, et des incertitudes quant au lieu où la demande doit être faite : l’INAMI, ou les fonds (AWIPH ou SBFPH).

Lors de la demande, un seul examen, multidisciplinaire, sera réalisé, décidant du type de chaise roulante convenant le mieux à l’utilisateur. Le dossier sera unique, et l’INAMI et les Fonds s’arrangeront entre eux pour le remboursement. Gain de temps, et de clarté.

De plus, les critères de remboursement seront élargis, et il sera tenu compte, outre de la situation médicale, des conditions de vie. Par exemple, une chaise roulante qui doit être pliable pour qu’elle puisse passer dans un petit ascenceur.

Les aspects pratiques de la nouvelle procédure seront élaborés par des groupes de travail, composés de représentants des différents groupes concernés. Ceux-ci devront prendre des décisions d’ici la fin de cette année.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour