Congrès mondial contre la pédophilie
Du 17 au 20 décembre s’est déroulé le 2e congrès mondial contre l’exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales à Yokohama (Japon). Il fait suite à un premier congrès, organisé à Stockholm en 1996, qui a jeté les bases d’une initiative mondiale de lutte contre cette exploitation. Des réunions de travail régionales se sont entretemps déroulées partout dans le monde. Ces réunions ont recensé les sujets de préoccupation à l’échelle locale en veillant à ce que ces questions soient soulevées à Yokohama.
Selon les organisateurs, le congrès de Yokohama a produit les effets attendus et bien plus encore. S’y étaient réunis des gouvernements, des ONG, des jeunes, et autres acteurs du secteur. Il s’est achevé sur un engagement mondial , renforçant un plan d’action déjà élaboré au premier congrès, et s’inspirant des conclusions des réunions locales préparatoires. L’engagement appelle à un renforcement des projets s’attaquant aux causes de l’exploitation des enfants, allant de la pauvreté aux conflits armés en passant par la persécution. Le texte demande une décriminalisation des jeunes victimes et un renforcement des mesures contre ceux qui profitent de l’exploitation sexuelle. Tous les participants ont souligné le développement de l’exploitation, et donc l’urgence de la tâche.
Le congrès, organisé par l’UNICEF, ECPAT International et le groupe d’ONG pour la Convention relative aux droits de l’enfant, a réuni plus de 3000 participants, dont 134 délégations gouvernementales, ainsi que 90 délégués officiels à la jeunesse.
Ajouter un commentaire à l'article