Décret OJ adopté en commission

Décret OJ adopté en commission

La commission de la culture et de la jeunesse a adopté ce 11 mars le projet de décret sur les organisations de jeunesse (OJ).

C’est la dernière étape avant le vote au parlement de la Communauté française. Le texte augmente de 30% le budget, qui passe à 12,4 millions.

Les organisations de jeunesse recevront un financement forfaitaire qu’elles pourront gérer de manière autonome en suivant des critères définis. Elles devront rentrer un plan quadriennal reprenant les objectifs et les actions qu’elles envisagent mener.

Les financements seront fixés selon le nombre de membres, les activités que les OJ comptent développer et le nombre de travailleurs occupés.

La réforme crée aussi une commission consultative des organisations de jeunesse (CCOJ), qui a été associée au processus d’élaboration du décret.

Le texte concerne les "mouvements foulards" (scouts, guides, patros...), les services de jeunesse (Arc-en-ciel, Oxyjeunes...), les mouvements thématiques (jeunesses syndicales...), les fédérations d’organisations de jeunesse (COJ, RésoJ...), ou les centres de jeunes (FMJ, FCJMP...).

(photo : shelby.korbler)



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus