Des homes de nursing, adaptés à la SEP
Les Ligues nationales et communautiares de la sclérose en plaque (SEP) ont présenté aux politiques (affaires sociales, santé...) leur dossier De la perte d’autonomie à la dépendance .
Il s’agit d’une analyse sur plus de 5000 patients atteints de la SEP - représentatifs de l’ensemble de la population SEP en Belgique, à savoir plus de 10.000 personnes. Elle permet d’avoir une image précise de la problématique liée à la résidence des patients en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre.
Selon cette analyse, 473 patients séjournent dans des maisons de repos et 106 dans une clinique ou service SEP. Seuls 3 patients bénéficient de logement assistés et 17 autres dans un flat-service.
Selon les Ligues, ces patients n’ont pas leur place dans une maison de repos, et ne doivent pas résider à vie dans une clinique SEP. Il est selon eux urgent de garantir aux personnes les plus atteintes une meilleure qualité de vie et de créer des structures adaptées pour ceux qui sont appelés à résider dans une institution. Ainsi, ils proposent la création de homes de nursing , adaptés à cette maladie spécifique sur les plans ergonomique, social, hospitalier, psychologique...
Savoir plus :
Ligue Nationale Belge de la Sclérose en Plaque
Av. Eugène Plasky, 173/11 - 1030 Bruxelles
T 02/736.16.38 - F 02/732.39.59
Site : www.ms-sep.be - Mail : ms.sep@ms-sep.be
Ajouter un commentaire à l'article