Des obstacles à l'habitat intergénérationnel

Des obstacles à l'habitat intergénérationnel

Aujourd’hui largement encouragé, le logement intergénérationnel est pourtant encore mis à l’épreuve. Les obstacles ont été pointés par le Centre Permanent de la Citoyenneté & la Participation (CPCP) dans son rapport de décembre 2013 « Le logement kangourou, un bon en avant ? »*.

Lire notre dossier : L’habitat intergénérationnel pour soulager les homes

Des transformations immobilières coûteuses

Oui, un soutien à l’aménagement existe mais il s’applique uniquement à un entourage familial élargi. Qu’en est-il pour autrui ? Les différentes instances de pouvoir (fédéral, régional ou communal) restent encore muettes sur la question. Des primes à la rénovation, à la création de logements alternatifs pourraient-elles être pensés ? La proposition a déjà été lancée dans plusieurs communes du pays, notamment à Gouvy par la conseillère communale cdH, Véronique Léonard.

Les prérequis à la location

Aujourd’hui, la mise en location de son bien n’est plus si simple… Un certificat de performance énergétique des bâtiments (PEB) est désormais obligatoire. Des démarches administratives sont nécessaires pour pallier à ce manque, des rénovations ou des protections anti-incendies imposées à l’habitat collectif sont éventuellement à envisager et le tout peut se répercuter sur le revenu cadastral.

Les impondérables sentiments

Habiter avec un senior, c’est prendre le risque de le voir partir. Les liens parfois étroits tissés doivent alors faire place au deuil. De la même manière, le départ d’un jeune couple ou d’une famille peut être perçu par la personne âgée comme un déchirement… Après cette séparation, un temps de repos est souvent nécessaire. L’habitat kangourou est avant tout emprunt de valeur, d’humain… en ce sens, il est loin d’être « rentable », d’être « ultra productif ».

* Dossier à télécharger ICI

Fanny Leroy

N’hésitez pas à participer, commenter et réagir sur notre site ou Forum !



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus