Deux fois plus de médecins à Bruxelles
Il y a deux fois plus de médecin par habitant à Bruxelles que dans les provinces belges, selon les statistiques de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).
On dénombre un médecin pour 147 habitants à Bruxelles, mais aussi en Brabant wallon. En règle générale, les grandes villes (Bruxelles, Liège, Namur, Gand et Anvers) attirent plus les médecins. Par contre, c’est dans le Limbourg qu’on en retrouve le moins, avec un médecin pour 366 habitants. Le nombre d’habitant par médecin est de 232 dans la province de Liège, 261 dans celle de Namur, 288 dans le Hainaut.
Par rapport à d’autres pays membres de l’OCDE, la Belgique se situe, avec l’Italie et la Grèce, dans le haut du classement du nombre de médecins en activité, avec 3,9 médecins pour 1000 habitants. La moyenne OCDE se situe à 2,9 médecins par habitant.
Par contre, le personnel infirmier est en dessous de la moyenne OCDE, avec une moyenne de 5,6 infirmiers pour 1000 habitants, par rapport à une moyenne OCDE de 8,1 pour 1000.
Eco-Santé 2004, tableaux et graphiques clés (format PDF, 84 Ko)
Ajouter un commentaire à l'article