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Etude sur les écoles de devoirs

13/08/03

Une vaste recherche a été réalisée sur les écoles de devoirs (EDD), présentes en Belgique depuis parfois plus de 20 ans.

Selon les questionnaires renvoyés par les EDD, le profil social du public est nettement celui d’enfants défavorisés. Ce sont majoritairement des enfants de l’école primaire (2 sur 3), et plus de la moitié des enfants (54%) sont originaires d’un pays hors UE. Le rapport du nombre d’enfant par encadrant est en moyenne de 7,2, mais il varie fort d’une EDD à l’autre.

Le personnel, moitié bénévoles, moitié employés, a un niveau de formation fort diversifié : des universitaires (19%), des diplômés du supérieur non-universitaire (40%), du secondaire supérieur (36%) et du primaire (5%).

La spécificité des EDD varie également très fort, allant d’une classe de devoirs réservée aux élèves de l’école, jusqu’aux "ateliers scolaires" inscrits dans des projets plus vastes (maisons de quartiers, AMO), en passant par diverses formules.

L’étude a été commandée par les ministres de l’Enfance J-M Nollet et de la Jeunesse R. Demotte à l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse afin d’en dresser un cadastre, dans une perspective de reconnaissance et de subvention.

Savoir plus :

Un résumé de la recherche a été publié dans le trimestriel "Faits et Gestes", qui peut être commandé gratuitement auprès de la Communauté française
Tél vert : 0800/20.000 - telvert@cfwb.be




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