Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Everberg, un an après

14/02/03

Pratiquement un an après l’ouverture du centre fédéral d’Everberg, destiné au placement provisoire de mineurs délinquants, l’heure est au bilan.

Après des débuts quelque peu chaotiques, le centre a, pour la ministre de l’Aide à la jeunesse, trouvé son rythme de croisière, et la collaboration entre fédéral et communauté se font sans heurt.

En un an, 79 jeunes francophones ont été accueillis dans le centre. Depuis le début de 2003, les 24 (et bientôt 26) places destinées à la Communauté française sont toujours occupées.
Destiné aux mineurs ayant commis des faits particulièrement graves qui étaient auparavant emprisonnés provisoirement, le centre accueille dans les faits des mineurs de plus en plus jeunes et pour des faits de moindre gravité. 30% de mineurs qui y sont placés n’ont jamais fait l’objet d’un placement antérieur.

Certains juges utiliseraient le centre fédéral comme un IPPJ comme les autres. Une étude va d’ailleurs être commandée sur l’usage des magistrats de la jeunesse des IPPJ et d’Everberg.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour