Forte augmentation des génériques
Dans les médicaments pour lesquels un équivalent générique est disponible, la part des génériques est passée de 11,6 à 32,2% entre 2001 et 2004. Début 2004, 10,3% de tous les médicaments délivrés en ambulatoires étaient des produits génériques, pour seulement 1,9% début 2001. Ces chiffres ressortent d’une étude de la mutualité chrétienne.
L’introduction, en 2001, du remboursement de référence y est certainement pour quelque chose. Ce système base le remboursement du médicament sur l’alternative la moins chère. Il a également provoqué une concurrence accrue entre producteurs, ce qui a permis d’éviter un trop grand transfert des prix vers le patient. Le pourcentage de médicaments ayant un équivalent générique est passé de 18% en 2001, à 32,2% en 2004.
La mutualité chrétienne propose de continuer à essayer de baisser les coûts d’assurance maladie invalidité par une meilleure information et responsabilisation du prescripteur, ainsi que la permission pour le médecin de prescrire, non le médicament, mais la substance active (en dénomination commune internationale), afin que le pharmacien délivre le produit le moins cher pour le patient.
Le rapport complet est téléchargeable sur le site de la Mutualité Chrétienne
Ajouter un commentaire à l'article