Frigos solidaires : la lutte contre le gaspillage profite aux démunis

Frigos solidaires : la lutte contre le gaspillage profite aux démunis

BE COOL est un projet qui a vu le jour pour faciliter la gestion et la création de frigos solidaires. Actuellement, sept frigos de ce type sont accessibles sur le territoire de la région bruxelloise. Concrètement, des denrées alimentaires, récoltées auprès de commerces et de citoyens, sont mises à disposition gratuitement dans ces frigos et les personnes dans le besoin viennent s’y servir librement. Le Guide Social a visité l’un des locaux accueillant des frigidaires à Saint-Gilles et a suivi un bénévole.

« Le frigo solidaire est un endroit où on peut faire des dons alimentaires, cette nourriture est mise à disposition de toutes les personnes qui le désirent », indique Hélène Mallinger, coordinatrice communication et événementiel pour le projet BE COOL, initié par l’asbl POSECO.

Elle rajoute que la création du projet BE COOL « était pour deux objectifs, l’un pour réunir tous les acteurs de la lutte contre le gaspillage, et l’autre pour créer un guide des bonnes pratiques pour la création de ces frigos ».

« On travaille avec plusieurs partenaires comme des supermarchés, des boulangeries, le soir, on va chercher les produits et on les amène à notre local, pour les distribuer », pointe Simon Mallet, bénévole et gestionnaire du frigo solidaire à Saint-Gilles.

A.A.

Découvrez notre reportage complet :

Retrouvez toutes les vidéos du Guide Social sur notre chaîne Youtube.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus