"Go To Gyneco", le site dédié à la santé sexuelle des lesbiennes

C’est une première en Belgique ! Les asbl SIDA’SOS et Tels Quels ont lancé « Go To Gyneco », un site internet consacré à la santé sexuelle des lesbiennes. Le projet vise notamment à informer correctement les professionnels de la santé, pas assez formés sur ces questions spécifiques !


- [A lire] : Abri pour jeunes LGTBQI en rupture familiale : une première en Wallonie

Tout part d’un constat interpellant : 95 % des femmes ayant des rapports sexuels avec des femmes ne se protègent jamais. Or, les lesbiennes ont trois fois plus d’IST (infections sexuellement transmissibles) que les hétéros. Pour les asbl SIDA’SOS et Tels Quels, il était donc urgent de prendre cette problématique à bras-le-corps.

Elles ont donc uni leurs forces pour donner naissance au tout premier site web belge consacré à la santé sexuelle des lesbiennes. Son nom ? « Go To Gyneco ». Un projet participatif qui a pour mission d’améliorer le bien-être de ces femmes, en limitant au maximum les risques de diffusion d’IST, en valorisant les pratiques de safe sex et en encourageant leur suivi médical régulier.

- [A lire] : Le respect des LGBT est une question politique

Améliorer les pratiques des professionnels

Le tabou entourant la sexualité des femmes homosexuelles ou bisexuelles est tenace dans nos contrées. La communauté est trop peu informée des risques de contracter des IST et de comment prévenir ces situations. « Un jour, on a suivi une formation qui a duré plus d’une heure, a expliqué à la RTBF Aurore Billet, une jeune femme active dans la communauté lesbienne et, en particulier, dans le projet Go To Gyneco. Et à la fin, la formatrice nous dit que les risques d’attraper des IST étaient de 0,002 % et que, du coup, ce n’était pas très grave. Nous, on est sorties de cette formation-là en se disant : ’On ne risque rien, on ne doit pas se protéger’. Alors qu’en fait, on doit absolument se protéger. Même plus que d’autres parce que ça tourne, les IST, on se les refile les unes aux autres. »

Gynécologues, médecins, infirmiers : les professionnels de la santé ont très peu de connaissances au sujet de la sexualité des femmes homosexuelles. Le projet Go To Gyneco vise d’ailleurs à informer le secteur, en les invitant à suivre des formations et en mettant à jour leurs connaissances sur ce public spécifique afin d’améliorer leurs pratiques. Le site web propose aussi de créer un réseau de professionnels de la santé « lesbo friendly », recommandés par la communauté pour la communauté.

Ces professionnels de la santé LGBT friendly seront valider grâce à la signature d’une charte puis leurs coordonnées seront transmises aux femmes qui le souhaitent, grâce à un système de messages privés et anonymes.

Le Guide Social est également sur Facebook et Twitter. Pour être tenu au courant en temps réel des dernières offres d’emploi et actualités du secteur, c’est simple, il vous suffit de cliquer sur « J’aime » et sur « Suivre » !



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus