Abri pour jeunes LGTBQI en rupture familiale : une première en Wallonie

Abri pour jeunes LGTBQI en rupture familiale: une première en Wallonie

Un refuge pour des jeunes homosexuels et transsexuels mis à la porte du foyer familial va voir le jour à Liège. S’il est inédit en Région Wallonne, un projet de ce type existe déjà à Bruxelles, depuis l’année passée.


- [A lire] : Le respect des LGBT est une question politique

"Adoption d’une convention de bail de droit commun pour la location d’un appartement au profit de la fondation Jarfi". Sous cette phrase brumeuse, apposée dans l’ordre du jour du conseil communal de Liège, se cache un projet bien plus coloré  : un hébergement d’urgence pour des jeunes qui se retrouvent à la rue, à cause de leur orientation sexuelle. L’inauguration de ce logement serait prévue pour la mi-mai. En plus d’être logé, les jeunes bénéficieront, probablement, d’un accompagnement par le CPAS de Liège.

L’appartement sera géré par la «  Fondation Ihsane Jarfi  ». Elle fait écho au meurtre homophobe d’Ihsane Jarfi, à la sortie d’une discothèque de Liège, en 2012. Créée en 2014, par son père, la fondation entend lutter contre les discriminations et l’homophobie, notamment dans le sport ou le monde du travail.

- [A lire] : Accueillir les jeunes LGBT discriminés

Un refuge déjà en place à Bruxelles

Un projet inédit en Wallonie mais qui a déjà porté ses fruits à Bruxelles. Depuis octobre 2018, le «  Refuge Bruxelles  » offre un endroit aux jeunes LGBTQI pour s’abriter de la pluie battante, en attendant le retour de l’arc-en-ciel. Il propose un hébergement de transit et un accompagnement pluridisciplinaire à des jeunes âgés de 18 à 25 ans, expulsés de chez eux en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre.

Au «  Refuge Bruxelles  », ils vivent en colocation, dans un appartement. Ils y reçoivent un soutien, en matière de santé, juridique ou encore sociale et préparent le moment où ils devront quitter leur abri (période de 3 mois renouvelable sous certaines conditions). Doucement, le but est de les amener sur le chemin de l’autonomie, en les aidant à trouver une formation, un emploi ou un logement.

Le Guide Social est également sur Facebook et Twitter. Pour être tenu au courant en temps réel des dernières offres d’emploi et actualités du secteur, c’est simple, il vous suffit de cliquer sur « J’aime » et sur « Suivre » !



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus