Guider les professionnels travaillant avec des handicapés mentaux âgés

Guider les professionnels travaillant avec des handicapés mentaux âgés

Repas, soins corporels, lever et coucher, activités… Les personnes déficientes intellectuelles ont bien souvent des besoins spécifiques en vieillissant. Mais, finalement, peu de travailleurs du secteur sont formés à leur accompagnement. VIADI.be est un guide pratique à destination de ces professionnels, rassemblant tout ce qu’il faut savoir pour colorer un peu la journée de ces patients.


- [A lire] : Handicap : "Nous avons créé près de 400 places en 4 ans à Bruxelles"

Les personnes porteuses d’une déficience intellectuelle connaissent généralement un vieillissement précoce, parfois dès 40 ans. Une spécificité qui demande des besoins particuliers. VIADI, né de l’initiative du collectif Ver…Vî, a pour mission de promouvoir un accompagnement de ces personnes afin de leur procurer un « mieux-être » et une meilleure qualité de vie. Pour cela, quoi de mieux que d’informer les professionnels du secteur  ?

Des fiches téléchargeables

Concrètement, il propose une plateforme web, sorte de guide pratique rassemblant des conseils concrets, des références théoriques utiles, des trucs et astuces sur le sujet. Au niveau de la forme, cette base de données se décline par thématiques (soins corporels, repas, activités, lever et coucher…), sous forme de fiches. Téléchargeables en version PDF, elles sont un condensé de ce qu’un professionnel devrait savoir lorsqu’il travaille avec ce public qui nécessite un encadrement particulier.

- [A lire] : Journée de l’autisme : l’espoir d’un monde plus inclusif

Prévenir et limiter les risques de fausses déglutitions, favoriser un contexte calme et serein, prévenir et limiter les risques de constipation, l’occasion de confier aux personnes des tâches adaptées pour favoriser l’autonomie et l’auto-détermination … La fiche d’accompagnement sur les repas, par exemple, informe sur les difficultés des personnes âgées liés à l’alimentation et propose des conseils afin que le repas reste, avant tout, un moment de plaisir, quelque soit l’âge ou le handicap.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus