"Handi Cap Sport" : guide pratique pour les associations sportives

Vous êtes membres d’une association sportive et vous aimeriez rendre vos infrastructures et activités plus accessibles aux personnes en situation de handicap  ? Le nouveau guide «  Handi Cap Sport  » vous donne les clés afin d’y arriver  !

Né en 2008, sous l’impulsion de la Cocof, la brochure, alors appelé «  Guide des Sports  » a pour ambition de sensibiliser et d’informer les clubs, les Communes et les associations sportives en Région de Bruxelles-Capitale sur les conditions nécessaires à rencontrer afin de développer des activités adaptées. Afin de répondre aux évolutions, sa deuxième édition est sortie il y a peu.

«  La pratique du sport est bénéfique tant pour la santé que pour l’épanouissement personnel. Pour les personnes en situation de handicap, elle constitue un formidable levier pour exprimer leurs potentialités au lieu d’exposer leurs limites  », explique AMT Concept, l’asbl mandatée par la COCOF pour la réalisation du guide. Pourtant, à Bruxelles, l’offre des lieux sportifs accessibles ne satisfait pas encore la demande.

- [A lire] : Handisport : "Notre éternel problème ? Le manque d’argent !"

La liste des clubs accessibles

La nouvelle édition, «  découpée  » en deux parties, poursuit deux objectifs distincts. Premièrement, le but était d’identifier les manques et les besoins de l’accessibilité des infrastructures sportives en Région de Bruxelles-Capitale. Grâce aux informations engrangées, les rédacteurs ont pu réaliser la liste des différentes structures selon leur degré d’accessibilité (parking, accéder, circuler, utiliser…). Celle-ci permet aux personnes à mobilité réduite de connaître leurs niveaux d’accessibilité avant de se rendre dans l’une ou l’autre de ses infrastructures sportives.

- [A lire] :Une application pour aider les PMR à trouver des places de parking

Un outil pour ceux qui ne le sont pas encore assez

Mais « Handi Cap Sport » se veut aussi être un code pratique d’accessibilité pour les clubs, les Communes et les associations sportives. Le guide, rédigé sous la forme de recommandations, les informe concrètement sur les aménagements à mettre en place afin privilégier le principe d’autonomie des personnes à mobilité réduite ainsi que le confort et la sécurité de l’ensemble des usagers.

Le guide est disponible sur la plateforme handy.brussels. Une réédition acclamée par la ministre bruxelloise francophone de l’Aide aux personnes handicapées, Céline Fremault. Mais aussi par sa ministre présidente en charge des Sports, Fadila Laanan (PS). « Le sport doit être accessible à tous, sans distinction. Alors, aux gestionnaires d’infrastructures sportives, je dis : faites de vos espaces des lieux accessibles aux personnes porteuses de handicap ! La Cocof, mais aussi la Région bruxelloise, sont là pour vous soutenir dans vos projets », a-t-elle déclaré au journal de la Dernière Heure.

Vous souhaitez nous communiquer une idée de sujet pour un futur article ? Vous désirez exprimer votre opinion sur un fait d’actualité, une réforme ou dénoncer une situation ? Lecteurs, travailleurs du secteur psycho-médico-social, contactez immédiatement le Guide Social via l’adresse redaction@guidesocial.be.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus