Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Handisport : la double affiliation désormais possible

18/10/17
Handisport : la double affiliation désormais possible

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a voté ce mardi le projet de modification du Décret Sport, qui permettra une meilleure pratique sportive et une intégration des sportifs moins valides. Jusqu’à présent, les clubs sportifs ne pouvaient s’affilier et à une fédération « valide » et à une Ligue handisport. Avec la modification du décret, ce sera désormais possible.

La Fédération Wallonie-Bruxelles compte beaucoup de sportifs, valides et moins valides. Les deux fédérations handisport sont la FéMA (Fédération Multisports Adaptés) et la LHF (Ligue handisport francophone) pour le sport de haut niveau. L’organisation du sport repose sur le Décret du 8 décembre 2006, qui interdit malheureusement la double affiliation. Un club sportif ne peut dès lors pas s’affilier à une fédération « valide » et, en plus à la FéMA ou la LHF. Conscient de l’incohérence que représente ce décret, qui, en l’état actuel, ne favorise pas l’inclusion des sportifs moins valides, le ministre en charge, Rachid Madrane, a proposé une modification, qui a été votée à l’unanimité au Parlement ce mardi. Désormais, la double affiliation sera possible.

L’intégration à l’avant-plan

Concrètement, la double affiliation permettra à un club affilié à une fédération « valide » qui voudrait ouvrir une section handisport de s’affilier à sa fédération sportive de référence et à une fédération handisport. De même, un club handisport qui pratique une discipline spécifique pourra s’affilier à la fois à la fédération « valide » qui gère ce sport et à une fédération handisport.

Cette modification du décret, qui sera ensuite examinée en plénière, a été votée à l’unanimité par la Commission Sport ce mardi 17 octobre.

« Cette modification était attendue depuis longtemps par le secteur du handisport et elle est très importante, souligne Rachid Madrane. Le sport peut être un extraordinaire levier d’intégration : il est donc fondamental que les sportifs en situation de handicap puissent s’entraîner avec les sportifs valides, et que les clubs qui ouvrent leurs infrastructures aux moins valides puissent être soutenus. Je remercie les parlementaires de la Commission Sport qui ont accepté de déposer l’amendement qui modifie le décret en ce sens et je me réjouis qu’ils aient été unanimes à l’adopter. »

[A lire]

 L’ AViQ soutient le handisport
 La Cocof soutient le handisport



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour