Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Inauguration d'un jardin thérapeutique pour seniors dans une MRS

16/06/14
Inauguration d'un jardin thérapeutique pour seniors dans une MRS

La MRS "No P’tit Nid" à Gilly vient d’inaugurer son nouveau jardin thérapeutique. Il met à disposition un espace vert où les résidents peuvent faire des activités physiques et du jardinage.

Ouvert il y a deux mois, le jardin thérapeutique est très apprécié des 74 résidents de la MRS. Entourés d’une équipe thérapeutique de 8 personnes, les résidents sont incités à profiter des activités organisées dans le jardin.

Des activités sportives pour encourager l’autonomie des résidents

En plus du personnel soignant, des kinésithérapeutes, ergothérapeutes, éducatrices et animatrices sont présentes dans le jardin pour accueillir les patients. De nombreuses activités sont mises à la leur disposition : un terrain de pétanque, un parcours de marche, des modules de rééducation telles que des barres parallèles. La nature est également à l’honneur dans le parcours de plantes aromatiques où des activités liées au toucher, au goût et à l’odorat sont organisées. Le jardin sécurisé est accessible librement par les résidents. Cette initiative permet aux résidents de sortir de leur chambre et de redécouvrir la nature. «  L’ouverture sur l’extérieur et les activités sportives sont primordiales pour l’autonomie des résidents », selon la directrice de la MRS Séverine Vannieuwenhuyze. Enfin, les activités de jardinage leur permettent de se rappeler de bons souvenirs.

Une forte demande de la part des résidents

Le jardin thérapeutique a été financé grâce à 12.000 euros de subsides de l’aéroport de Charleroi dans le cadre de son "Programme Charity". L’Amicale de la MRS y a également contribué en finançant le projet à hauteur de 2.000 euros. L’origine de la création d’un jardin thérapeutique provient du constat qu’il n’y avait pas d’espace extérieur à disposition des résidents. Lors des visites, les personnes se plaignaient du manque d’espace vert et les résidents étaient très demandeurs d’un jardin extérieur. Les jardins thérapeutiques dans les MRS ne sont pas une initiative nouvelle. Plusieurs résidences du CPAS de Charleroi offrent déjà des jardins thérapeutiques à leurs patients.

Lire aussi : Nouvelle MRS Vesalius : "sortir du schéma des infirmières en blouse blanche"



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour