Inclusion et aide à la jeunesse : CAP48 a financé 167 projets

Inclusion et aide à la jeunesse: CAP48 a financé 167 projets

En 2018, grâce aux dons récoltés, CAP48, opération de la RTBF, a pu financer 167 projets en faveur de l’inclusion des personnes handicapées et de la jeunesse en difficulté en Fédération Wallonie-Bruxelles mais également en Communauté germanophone.

L’opération phare de la RTBF a financé pas moins de 87 projets dans le secteur du handicap, l’année dernière. Elle a ainsi donné un coup de pouce non négligeable à une série d’actions d’insertion sociale des personnes en situation de handicap mental, physique, sensoriel, d’autisme ou encore de polyhandicap. Dans l’attribution de ces financements, la chaîne publique a souhaité privilégier notamment l’accueil et le bien-être des personnes à grande dépendance, dont les personnes autistes ainsi que les services aux personnes malvoyantes ou malentendantes. Une attention particulière a aussi été portée sur l’apprentissage de la vie en autonomie et sur la création de logements adaptés.

CAP48 se réjouit également de la pérennisation du projet « écoles inclusives » grâce à l’adoption d’un décret déployant ce modèle d’implantations de classes spécialisées au sein de l’enseignement ordinaire dès la rentrée 2020 !

« Le secteur de l’Aide à la Jeunesse vient en aide à environ 45.000 enfants et jeunes âgés de 0 à 18 ans. Il souffre pourtant d’un sous-financement chronique menant à une pénurie de places d’accueil pour de nombreux jeunes, placés ou non, confrontés à des situations de crise personnelle ou familiale, liées à un entourage en difficulté », pointe la RTBF. Et de rajouter : « Grâce aux dons, 26 projets sont financés cette année. Au travers de ces financements, CAP48 veut renforcer le travail de prévention essentiel auprès de nombreux jeunes. »

- [A lire]  : Aide à la jeunesse : le Petit vélo jaune remet en selle les parents

Zoom sur quelques bénéficiaires de l’opération

Place d’abord au volet « handicap » ! A Bruxelles, la Fédération Laïque de Centres de Planning Familial va utiliser le coup de pouce de CAP48 pour développer une plateforme sociale adaptée pour permettre aux personnes avec handicap mental de sortir de l’isolement et de développer leur réseau social et affectif. De son côté Casa Clara, asbl proposant un espace de répit, de ressourcement et d’échanges pour les parents et fratries entourant des enfants en situation de handicap, va pouvoir engager une collaboratrice, grâce au coup de pouce financier.

En Wallonie, le centre de jour L’Envol-Charleroi, qui accueille des personnes adultes en situation de handicap, pourra aussi compter sur un financement de CAP48. Il servira à acquérir un véhicule adapté indispensable pour l’inclusion des bénéficiaires. Empathiclown a aussi le sourire ! L’asbl qui propose un accompagnement de projets artistiques dans le secteur social, va pouvoir financer la rencontre individuelle entre un clown et des enfants polyhandicapés afin d’ouvrir une communication ludique.

- [A lire]  : Journée de l’autisme : l’espoir d’un monde plus inclusif

Du côté de l’aide à la jeunesse, nous retrouvons notamment l’asbl Nijoli. Ce centre d’accueil d’urgence pour les jeunes en difficulté va acquérir avec l’argent reçu une camionnette pour favoriser l’ouverture vers l’extérieur. De son côté, le service résidentiel P.A.S.S.A.J.E va pouvoir acheter un nouveau minibus afin d’assurer les déplacements des jeunes hébergés. L’asbl Globul’in fait aussi partie des heureux bénéficiaires de l’opération. Le financement de CAP48 lui permettra d’acquérir une camionnette pour assurer le transport des jeunes et de leur famille, à l’occasion des ateliers, sorties culturelles, séjours ou rendez-vous médicaux.

Vous souhaitez faire partie des heureux bénéficiaires de l’édition 2019 de CAP48 ? Plus une minute à perdre : filez sur le site de l’opération. Les appels à projets sont en effet ouverts et ce jusqu’au 31 juillet prochain !



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus