Infirmières à l’hôpital : "Ce métier nous met sur les genoux !"

Infirmières à l'hôpital:

Le Guide Social part à la rencontre des infirmières et leur donne la parole. Le deuxième épisode de notre série vidéo est consacré à deux travailleuses des Cliniques universitaires Saint-Luc : Marie-Christine Heyndrickx, qui dirige le service gériatrie et Pauline Van Eldom, jeune infirmière. Journées interminables, pénurie de personnel mais aussi contacts épanouissants avec les patients : elles nous racontent leur quotidien.

[DOSSIER]
- Deuxième journée des blouses blanches : lutter contre le fatalisme
- CGSLB et Setca se rallient à la fronde blanche : grève le 20 juin !

« Être infirmière, ce n’est pas facile actuellement, parce qu’il y a une pénurie du personnel. En passant les études à quatre ans, personne ne va sortir de l’école pour pouvoir combler le manque des infirmiers qui est déjà présent. Pourtant, dans ce métier, on peut retirer beaucoup de nos patients car il y a un sourire, un merci, car on a bien fait son travail », a pointé Marie-Christine Heyndrickx, cheffe en gériatrie aux Cliniques universitaires Saint-Luc.

Pauline Van Eldom, jeune infirmière, renchérit : « On fait tout pour bien aider les patients, pour bien aider l’hôpital, et pour bien aider les médecins et finalement on s’oublie, nous ! On sort du boulot et on est claqué. Sur les genoux ! »

Pénurie des infirmières compliquée à combler, restrictions budgétaires, confrontation à l’humain difficile et charge de travail conséquente : les deux infirmières nous ont raconté leur quotidien sans langue de bois.

Découvrez leur témoignage dans cette vidéo :

Retrouvez toutes les vidéos du Guide Social sur notre chaîne Youtube.

[Pour aller plus loin]
- "Je suis infirmière. Depuis 4 ans. Et aujourd’hui, j’ai plus envie"
- Mardi des blouses blanches : le cri noir du service hospitalier
- Iris : "Le personnel se détruit la santé... à soigner les autres !"



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus