Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

L'avion accessible à tous

27/07/07
L'avion accessible à tous

Les compagnies aériennes ne peuvent plus refuser leurs services aux personnes handicapées ou âgées. La Commission européenne a établit des règles garantissant l’accès au transport aérien des personnes à mobilité réduite, règles qui sont en vigueur depuis ce 26 juillet.

Pour tous les vols décollant des aéroports de l’Union européenne, le règlement interdit aux compagnies aériennes et aux voyagistes de refuser les réservations et le transport des passagers en raison de leur mobilité réduite. Seules font exception à la règle des raisons de sécurité dûment justifiées.

Environ 10% de la population souffre de mobilité réduite, principalement des personnes handicapées et âgées. D’autres sont incapables de marcher de longues distances dans les aéroports modernes.

D’ici un an, tous les aéroports devront offrir un ensemble spécifique de services aux personnes à mobilité réduite. Et les compagnies aériennes seront obligées de fournir certains services gratuitement, comme le transport des fauteuils roulants ou des chiens d’aveugle.

Les Etats membres sont chargés de contrôler l’application du règlement sur leur territoire. Un organisme de contrôle est désigné à cet effet. Une personne à mobilité réduite qui estime que ses droits ne sont pas respectés peut interpeller le gestionnaire de l’aéroport ou de la compagnie aérienne. Si elle n’obtient pas satisfaction, elle pourra déposer plainte auprès de l’organisme de contrôle national.

Savoir plus :

Pour la Belgique, cet organisme de contrôle est la
Direction générale du Transport aérien
CCN - 2ème étage
rue du Progrès 80/5
1030 Bruxelles
02/277.43.99




Ajouter un commentaire à l'article





« Retour