L'AVIQ lance une application destinée aux professionnels de l'aide et de la santé désireux d'aider !

L'AVIQ lance une application destinée aux professionnels de l'aide et de la santé désireux d'aider !

Le manque de personnel dans les maisons de repos, les établissements résidentiels pour personnes en situation de handicap, maisons de soins psychiatriques, etc est un des risques liés au coronavirus. L’Agence wallonne AVIQ lance donc un appel à tous les professionnels de l’aide et de la santé (éducateurs, médecins, personnel paramédical, psychologues, infirmières, aides-soignantes…) disponibles et qui désirent mettre leur expertise à profit afin de venir en aide aux services en manque de personnel.

Personnel malade ou en écartement préventif : les raisons peuvent être diverses au sein des établissements d’hébergement pour personnes âgées, handicapées ou fragilisées. Or les besoins en professionnels de la santé sont bien réels et d’autant plus importants que les services résidentiels doivent assurer la prise en charge continue de ces publics à risque et la mise en route de dispositifs supplémentaires lorsqu’ils doivent faire face à une apparition de cas de COVID.

Sur impulsion de la Ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, l’Agence wallonne AVIQ lance donc un appel à tous les professionnels de l’aide et de la santé disponibles et qui désirent mettre leur expertise à profit afin de venir en aide aux services en manque de personnel. Cette initiative concerne les éducateurs, les médecins, le personnel paramédical, les psychologues, les infirmières ou encore les aides-soignantes.

De plus, l’appel est lancé vers le personnel des services et institutions qui ont réduit leurs activités. Il est également lancé auprès des hautes écoles qui forment aux métiers liés à l’aide et à la santé et à leurs étudiant-e-s en dernière année mais aussi plus globalement à tout professionnel de l’aide et de la santé disponible pour aider.

Vous êtes disponible et souhaitez proposer vos services ?

L’AVIQ met à votre disposition la « Plateforme Solidaire Wallonne », une application protégée afin de renseigner toutes les informations utiles à votre inscription. Il s’agit d’un formulaire de récolte de données personnelles soumises au RGPD, avec la possibilité pour chaque professionnel-le ou étudiant-e de modifier ses disponibilités depuis l’application et d’offrir ainsi aux services des listes de personnes disponibles à jour à tout moment.

Un mode d’emploi accompagne l’application afin que chacun-e se sente à l’aise avec le formulaire. Un numéro de téléphone est également disponible afin de répondre à toutes les questions liées à l’encodage : 071/337.502.

Ce numéro est joignable uniquement en semaine de 8h à 12h et de 13h à 17h.

L’AVIQ joue exclusivement un rôle d’intermédiaire et n’intervient en aucune manière dans la possible relation contractuelle qui lie la personne disponible et le service qui fait appel à elle. Cela signifie que l’AVIQ n’intervient pas pour la prise de contact, la prise en charge financière des prestations ou les contrats d’assurance des personnes disponibles.

Pour vous inscrire, rendez-vous sur : https://solidaire.aviq.be

Un exemple de convention pour la mise à disposition de personnel d’un service vers un autre est disponible sur le site www.aviq.be/coronavirus rubrique « professionnels ».

Vous êtes un service en recherche de renfort ?

En tant que service agréé par l’AVIQ, vous utilisez déjà quotidiennement une application afin d’encoder les déclarations de cas. L’accès au listing des professionnels disponibles se fait via cette même application. Un nouvel onglet "Professionnels disponibles" a été mis à votre disposition.

Vous y retrouverez les professionnels disponibles filtrés selon des critères géographiques, de préférence de service (personne âgée, en situation de handicap ou fragilisée) et de disponibilités.

[Sur le même sujet] :
- Coronavirus : des associations ont besoin de volontaires !
- Covid-19 : plus de 2.500 kinésithérapeutes se portent volontaires
- Au moins 600 volontaires pour former la réserve médicale à Bruxelles



Commentaires - 1 message
  • Je peux aider que dois je faire ?

    ltrmika1908 jeudi 9 avril 2020 13:08

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus