Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

L'écart salarial stagne

20/07/07
L'écart salarial stagne

Les femmes gagnent en moyenne 15% de moins que les hommes en Europe. Malgré les actions entreprises, rien n’indique que l’écart tende à se réduire sensiblement.

La Belgique, avec un écart salarial de 7%, est plutôt égalitaire. Le pays se situe en deuxième position dans l’UE27, après Malte (4%). Les pays les moins égalitaires sont Chypre et l’Estonie, avec 25% d’écart salarial entre les sexes.

Une grande partie de l’écart ne peut s’expliquer par des critères objectifs. "Les filles obtiennent de meilleures notes que les garçons à l’école et les femmes sont plus nombreuses que les hommes à rentrer dans le monde du travail avec un diplôme universitaire en poche, mais un écart salarial de 15% persiste. Cette situation absurde doit changer", a déclaré Vladimir Spidla, le commissaire européen à l’emploi, aux affaires sociales et à l’égalité des chances.

A qualifications semblables, les emplois occupés en majorité par des femmes sont souvent moins bien payés. Les nourrices gagnent moins que les mécaniciens, les caissières moins que les manutentionnaires, et les infirmières moins que les policiers, explique le commissaire. Les femmes se concentrent dans des secteurs et des professions moins valorisés, comme la santé, l’éducation ou l’administration publique.

En raison d’arrêts plus fréquents dans leur parcours professionnel, souvent dus aux responsabilités familiales, les femmes sont généralement moins susceptibles de gravir les échelons et de parvenir à un poste de direction.

Dans un nouveau rapport, l’Union européenne propose des mesures pour venir à bout de la discrimination fondée sur le sexe sur le lieu de travail. Quatre domaines d’intervention sont définis. Le premier est d’appliquer la législation existante plus efficacement. Le deuxième est d’intégrer les mesures de lutte contre l’écart salarial dans les politiques nationales. Le troisième est de promouvoir l’égalité des rémunérations auprès des employeurs en faisant appel à leur responsabilité sociale. Enfin, dernier domaine, il faut favoriser l’échange de bonnes pratiques dans l’Union européenne.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour