La Belgique reçoit le Forum mondial de la sécurité sociale en octobre

La Belgique reçoit le Forum mondial de la sécurité sociale en octobre

Du 14 au 18 octobre 2019, Bruxelles va accueillir le Forum mondial de la sécurité sociale (WSSF), l’événement international le plus important dans le domaine. Le thème de ce sommet qui se tient pour la première fois en Europe ? Protéger les personnes dans un monde en mutation.

Plus que quelques semaines seulement avant le lancement du Forum mondial de la sécurité sociale, qui se tiendra dans la capitale belge ! Cet événement d’ampleur réunira plus de 1.000 participants originaires de 150 pays dont des ministres, administrateurs, dirigeants et cadres supérieurs du domaine de la sécurité sociale. « Le Forum représente une source inégalée de connaissances et d’inspiration pour les institutions membres de l’Association internationale de la Sécurité sociale, et offre une occasion unique de rencontrer des experts internationaux dans l’administration de la sécurité sociale », annoncent les organisateurs.

- [A lire]  : La sécurité sociale fête ses 70 ans sur fond de coupes budgétaires

Offrir une protection efficace à la population

Organisé tous les trois ans par l’AISS, le sommet international se concentrera cette année sur cette thématique : protéger la population dans un monde en constante évolution. « En période de rapides changements technologiques, démographiques et économiques, il est nécessaire d’adopter des approches innovantes pour relever les principaux défis et renforcer l’impact positif de la sécurité sociale afin d’assurer la protection des personnes », pointe l’association.

Le programme du Forum analysera et débattra des problématiques essentielles et des défis auxquels est confrontée la sécurité sociale. Le Sommet constituera l’un des points culminants de l’événement, réunissant des décideurs influents du monde entier. Durant le Forum, l’AISS distribuera également le Prix de l’AISS pour une contribution exceptionnelle à la sécurité sociale, publiera de nouvelles Lignes directrices dans des domaines essentiels de l’administration de la sécurité sociale, et présentera les nouveaux développements du Centre pour l’excellence de l’AISS.

Concrètement, avec le WSSF2019, les organisateurs souhaitent découvrir des solutions innovantes nécessaires pour réaliser l’engagement mondial à une protection sociale universelle d’ici 2030, et pour offrir aux populations une protection efficace dans un contexte caractérisé par le vieillissement des sociétés, la transformation du marché du travail et des changements technologiques rapides.

- [A lire]  : Evolution de la Sécurité sociale d’hier à aujourd’hui

Les 75 ans de la Sécurité sociale belge en 2019

Le Forum mondial de la sécurité sociale sera accueilli par les institutions publiques de sécurité sociale de Belgique. L’organisation de ce sommet à Bruxelles est sans conteste un bel honneur pour notre pays, connu au-delà de ses frontières pour son système de Sécurité sociale. Et, cerise sur le gâteau : 2019 sera vraiment une année particulière pour la Sécurité sociale puisque la Belgique fêtera les 75 ans de son système de Sécurité sociale. Cette signature de l’arrêté-loi est à la base de nombreuses mesures de protection sociale telles que les prestations familiales, les remboursements et indemnités des soins de santé, le chômage, la retraite, etc. Par ailleurs, l’ONSS fêtera également son 50e anniversaire.

Jean-Marc Vandenbergh, président du Comité national organisateur et Administrateur général de la Caisse auxiliaire de paiement des allocations de chômage (IPSS), s’est réjoui de l’organisation de cet événement : « C’est un honneur exceptionnel pour notre pays. Une belle reconnaissance pour le travail fourni dans notre domaine et par les personnes qui travaillent au sein des institutions publiques. La poursuite du développement de la Sécurité sociale en Belgique et dans le reste du monde est une priorité pour l’humanité car la Sécurité sociale apporte stabilité, liberté et paix dans le monde. Renforcer les liens entre les différentes organisations (inter)nationales est d’une importance capitale et ce Forum est un vecteur crucial dans ce développement. »

- [A lire]  : Oui à la modernisation de la Sécurité sociale, mais pas sans justice sociale



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus