Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

La fin des candidatures universitaires

13/11/02

Les recteurs des universités et la ministre de l’enseignement supérieur Françoise Dupuis se sont mis d’accord sur une nouvelle architecture de l’université.

L’accord se conforme au "processus de Bologne" visant à faire converger d’ici 2010 les enseignements supérieurs européens vers un modèle harmonisé.

Les cours seront traduits en European credit transfer system (ECTS), sur base du travail effectivement réalisé : cours magistraux, travaux pratiques, à domicile, etc. Le cours réussi pourra être dispensé pendant 5 ans dans une autre orientation ou une autre forme d’enseignement.

L’année d’étude comportera 60 unités ECTS, correspondant à 1.600 heures de travail. L’année académique, avec sa session d’examen sur l’ensemble du programme, reste néanmoins le cadre de référence.

Le grade des candidatures seront remplacées par des baccalauréats, délivrés au terme de 3 années. Ils seront des diplômes de transition vers la licence, en 1 an, ou la maîtrise, en 2 ans.

Enfin, des crédits de cours pourront être choisis dans des cours organisés par d’autres facultés, ce qui peut faciliter une réorientation ultérieure ou valoriser le diplôme par une polyvalence.
(source : La Libre)



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour