La pauvreté au rapport

14,7% des Belges vivent sous le seuil de pauvreté. Sans protection sociale, il y en aurait 41,8%. C’est ce qu’indique le dernier rapport bisannuel du Service de lutte contre la pauvreté.
Le Service de lutte contre la pauvreté fait partie du Centre pour l’égalité des chances. Un des objectifs du service est d’agir avec davantage de cohérence pour lutter contre la pauvreté. Des concertations sont organisées avec les CPAS, les professionnels de l’enseignement, de la santé, de la justice, de la culture, partenaires sociaux...
Ce quatrième rapport bisannuel reprend le suivi du rapport précédent, intitulé "Abolir la pauvreté". Ainsi, des projets pilotes de commissions paritaires locatives ont été menées à Bruxelles, Charleroi et Gand.
Le tarif social automatique
Autre exemple : certaines personnes ne font pas valoir leurs droits, par honte, méconnaissance, crainte. L’automaticité de l’octroi des tarifs sociaux gaz et électricité, décidée en mars 2007, constitue une avancée en ce sens.
Cependant, il reste encore quelques questions. Les autorités fédérales accordent le tarif social à une série d’allocataires sociaux. Mais les autorités régionales les accordent aussi à des personnes en règlement collectif de dettes. Ce qui parait injuste car à revenu égal, certaines personnes bénéficient de ces mesures, et d’autres pas.
Les titres-services critiqués
Le rapport épingle aussi le système des titres-services. Si beaucoup d’emplois ont été créés avec ce système, la qualité de ces emplois reste limitée. La législation des titres-services déroge en partie aux droits du travail. Aucune durée minimale de travail n’est fixée. Il existe aussi un risque de substitution à des emplois existants. 38% des travailleurs en titres-services avaient déjà un emploi rémunéré avant d’être engagés.
Davantage de responsabilisation individuelle
De manière générale, le rapport pointe l’accentuation de la responsabilité individuelle des personnes concernées. Par exemple, les compteurs à budget renvoie les ménages à leur capacité à recharger leur carte pour disposer du courant. Mais évacue le fond du problème, c’est à dire le manque de moyen empêchant les ménages de satisfaire leurs besoins de base.
(Photo : Vincent Girès)
Le rapport est disponible sur le site du Service de lutte contre la pauvreté. Il peut aussi être commandé.
Commentaires - 3 messages
Ajouter un commentaire à l'article