Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

La pauvreté au rapport

21/12/07
La pauvreté au rapport

14,7% des Belges vivent sous le seuil de pauvreté. Sans protection sociale, il y en aurait 41,8%. C’est ce qu’indique le dernier rapport bisannuel du Service de lutte contre la pauvreté.

Le Service de lutte contre la pauvreté fait partie du Centre pour l’égalité des chances. Un des objectifs du service est d’agir avec davantage de cohérence pour lutter contre la pauvreté. Des concertations sont organisées avec les CPAS, les professionnels de l’enseignement, de la santé, de la justice, de la culture, partenaires sociaux...

Ce quatrième rapport bisannuel reprend le suivi du rapport précédent, intitulé "Abolir la pauvreté". Ainsi, des projets pilotes de commissions paritaires locatives ont été menées à Bruxelles, Charleroi et Gand.

Le tarif social automatique

Autre exemple : certaines personnes ne font pas valoir leurs droits, par honte, méconnaissance, crainte. L’automaticité de l’octroi des tarifs sociaux gaz et électricité, décidée en mars 2007, constitue une avancée en ce sens.

Cependant, il reste encore quelques questions. Les autorités fédérales accordent le tarif social à une série d’allocataires sociaux. Mais les autorités régionales les accordent aussi à des personnes en règlement collectif de dettes. Ce qui parait injuste car à revenu égal, certaines personnes bénéficient de ces mesures, et d’autres pas.

Les titres-services critiqués

Le rapport épingle aussi le système des titres-services. Si beaucoup d’emplois ont été créés avec ce système, la qualité de ces emplois reste limitée. La législation des titres-services déroge en partie aux droits du travail. Aucune durée minimale de travail n’est fixée. Il existe aussi un risque de substitution à des emplois existants. 38% des travailleurs en titres-services avaient déjà un emploi rémunéré avant d’être engagés.

Davantage de responsabilisation individuelle

De manière générale, le rapport pointe l’accentuation de la responsabilité individuelle des personnes concernées. Par exemple, les compteurs à budget renvoie les ménages à leur capacité à recharger leur carte pour disposer du courant. Mais évacue le fond du problème, c’est à dire le manque de moyen empêchant les ménages de satisfaire leurs besoins de base.

(Photo : Vincent Girès)

Savoir plus :

Le rapport est disponible sur le site du Service de lutte contre la pauvreté. Il peut aussi être commandé.




Commentaires - 3 messages
  • les pauvres aimeraient lire ce rapport, il coûte bien cher en format papier or un pauvre peut-il se permettre une connexion internet pour lire en ligne ?! Drôle que seuls les riches ont accès à un rapport sur la pauvreté.

    Martine vendredi 21 décembre 2007 21:53
  • ma fille est chomeuse elle habite seule avec deux enfants elle suit des cours pour obtenir son c e s s elle ne s en sort pas quand elle a payer ses charges ne sait plus manger on ne peux pas l aider pour reduction au chauffage et electricite il parait que seulement l annee prochaine cela prendra cours ce n est vraiment pas juste ma voisine pensionne sans enfant elle a droit

    Invité mercredi 19 novembre 2008 11:01
  • j ai plus de 50ans je ne m entends plus avec mon mari car il me fait des reproches je suis a ses charges mais je voudrais trouve un travail de femme d ouvrage pour me sortir de cette humilitionet n avoir plus a lui demander 1 franc je me suis insrite comme demandeuse d emploie mais il me faut attendre 6 mois pour avoir un plan activa ou autre sinon pas de travail 6 mois vivre au crochet des autre j aime mieux mourir on a vraiment pas pense a tout le monde et je ne suis pas la seule dans le cas je posedede une petite maison avec lui et a mon age les avocats et juge plus le courage que me reste t il a faire

    Invité mercredi 19 novembre 2008 11:15

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour