La résistance aux préjugés sexistes
Depuis le 30 juillet 1980, la ’loi Moureaux’ pénalise les actes racistes ou xénophobes. Pour le sexisme, il n’existe encore rien de tel. Pourtant, le sexisme fait partie du quotidien, rappelle Vie Féminine, qui a lancé ce 8 mars, à l’occasion de la journée de la femme, une campagne contre le sexisme.
"Est-il normal qu’une femme gagne 20% de moins qu’un homme ? qu’un homme se permette d’accoster une femme en lui disant qu’elle est ’bien roulée’ ? qu’un employeur soit réticent à engager des femmes parce qu’elles ’finissent toutes par tomber enceintes’ ?...". Les exemples de sexisme et les stéréotypes ne manquent pas. Déjà tout petits, certaines attitudes les préparent à reproduire des modèles sexuellement différenciés. Un garçon qui pleure se verra traiter de fillette, une fille qui grimpe aux arbres de ’garçon manqué’.
Lutter contre le sexisme n’est pas chose aisée tant il reste profondément ancré dans les mentalités. L’association féministe invite les hommes et les femmes à réaliser une démarche critique par rapport aux normes établies et à prendre conscience de la banalisation de certaines attitudes sexistes.
Ajouter un commentaire à l'article