Le Château Vert a fait le buzz avec sa vidéo : de belles retombées !

Le Château Vert a fait le buzz avec sa vidéo : de belles retombées !

En août dernier, le Château Vert, qui encadre trois services destinés à l’accueil et l’hébergement de personnes en situation de handicap, a lancé un appel aux volontaires via une capsule vidéo humoristique et rafraîchissante. Cette initiative, qui a suscité un réel engouement, n’a eu que des effets positifs : elle a a jeté un joli coup de projecteur sur l’asbl, a donné naissance à des partenariats et a véhiculé un regard aussi joyeux que dédramatisant sur le handicap !

« Cette aventure a été riche et à bien des niveaux », se réjouit Marc Asselbourg, le directeur de l’asbl qui accueille un service résidentiel pour jeunes, un service résidentiel pour adultes et un service d’accueil de jour pour adultes. « Les retombées ne sont pas exclusivement l’envoi de candidatures pour faire du bénévolat, non. Elles sont bien plus vastes et riches au final. Cette initiative a offert au Château Vert une véritable ouverture vers l’extérieur. »

- [A lire]  : Appel aux volontaires : Le Château Vert fait le buzz avec sa vidéo !

A la recherche de bénévoles motivés

Lancée en août dernier, la capsule vidéo réalisée par l’humoriste Pepone avait pour objectif premier de donner envie à au moins une dizaine d’internautes de s’investir bénévolement dans la structure. Elle a, en effet, besoin de renforts pour encadrer ses bénéficiaires présentant prioritairement un handicap moteur. « Suite à la diffusion de la vidéo, nous avons reçu des réactions tout azimut. Certaines personnes nous ont contacté pour des stages ou pour offrir leurs services pour des missions spécifiques comme des travaux de peinture. D’autres ont exprimé le souhait de devenir volontaire. Il y a eu un réel engouement. Et ça se poursuit », dévoile Marc Asselbourg.

Et de rajouter : « Nous n’avons pas pris tous les candidats bénévoles. A chaque fois, nous avons souhaité les rencontrer afin de les sonder sur leurs motivations. Le but n’est pas de dire oui à tout le monde mais bien de trouver des profils qui sont réguliers et qui tiendront leurs engagements. On veut trouver des gens fiables pour nous aider et qui resteront. »

- [A lire]  : Casa Clara : une maison de répit créée par une ancienne aidant proche

Un autre regard sur le handicap

L’impact de la capsule vidéo a clairement été au-delà des espérances de l’asbl originaire de Huy. Et pour cause : elle a été le point de départ d’une série de nouveaux partenariats. « Cette vidéo a donné un coup de projecteur sur notre travail. C’est vraiment très chouette et agréable. Après la diffusion de la vidéo, nous avons, par exemple, été contactés par des réalisateurs en formation à l’IFAPME. Les étudiants souhaitent collaborer avec nous et donner vie à une deuxième capsule. » Une asbl qui organise un petit marché de produits locaux tous les mois a également pris contact avec Le Château Vert afin de lui proposer d’organiser cette initiative dans ses locaux. « Et puis, pour les 20 ans de notre service d’accueil de jour, l’humoriste Pepone qui a réalisé la vidéo qui a fait le buzz va amener une troupe qui effectuera une animation d’une heure pour nous. » La sympathique capsule vidéo a sans conteste ouvert des portes à l’association.

Comme quoi une idée originale peut donner vie à de grandes choses… « C’est certain », sourit Marc Asselbourg. « La vidéo rompt avec ce qu’on a toujours fait. Vous savez, s’il y a une seule morale à retenir de tout cela, ce serait qu’elle a permis de dédramatiser le handicap, d’arrêter de véhiculer une vision misérabiliste, d’avoir un œil plus normalisé sur les choses. C’est tellement rafraîchissant de montrer le handicap de manière humoristique. Et joyeuse, aussi ! »

E.V.

Pour voir ou revoir la vidéo :



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus