Appel aux volontaires : Le Château Vert fait le buzz avec sa vidéo !

Appel aux volontaires: Le Château Vert fait le buzz avec sa vidéo !

Le Château Vert a lancé un appel aux volontaires pour le moins original ! Grâce à l’aide précieuse de l’humoriste belge Pepone, l’asbl a ainsi réalisé une chouette capsule vidéo. Le but ? Donner envie à au moins une dizaine d’internautes de s’investir bénévolement dans la structure. Elle a, en effet, besoin de renforts pour encadrer ses bénéficiaires présentant prioritairement un handicap moteur.


- [A lire]  : Du Souffle et Des Bulles : une parenthèse pour les proches d’autistes

« Tu veux lire des magazines de Justin ? C’est vrai que je te l’avais promis. Je finis de donner à manger à Riri, je donne le verre d’eau à Lucas, on installe le jeu pour Guigui et puis je m’installe avec toi », lance Carelle, une aide-soignante, au tout début de la vidéo. L’employée du Château Vert est visiblement submergée par les demandes des bénéficiaires et ne sait plus où donner de la tête. Soudain, une musique de super-héros retentit. Un homme arborant une cape (ou presque) apparaît… « Besoin d’un coup de main ? Je suis volontaire. Je peux le faire », annonce fièrement l’humoriste Pepone. Le Château Vert, qui encadre trois services destinés à l’accueil et l’hébergement d’enfants, jeunes et adultes présentant prioritairement un handicap moteur, l’a bien compris : pour diffuser un message clair et précis, une vidéo est parfois plus puissante qu’un long discours. Surtout quand elle est aussi percutante que drôle !

« Pepone est un acteur originaire du Condroz. Il s’est immédiatement prêté au jeu, intéressé par l’idée de réaliser une petite capsule vidéo pour lancer notre recherche de bénévoles. Notre équipe a écrit un petit scénario et il a proposé une série de modifications, fort de son expérience », pointe Marc Asselbourg, le directeur de l’asbl qui accueille un service résidentiel pour jeunes, un service résidentiel pour adultes et un service d’accueil de jour pour adultes. « Les participants de la vidéo sont des bénéficiaires et des travailleurs de la structure. Le projet a nécessité une journée de tournage. Elle s’est déroulée dans une atmosphère bon enfant. Le résultat, professionnel, permet d’attirer l’attention du public vers nous. » Sur la toile, l’initiative n’est clairement pas passée inaperçue, comptabilisant près de 19.000 vues !

- [A lire]  : Handicapés français vivant en Belgique : explosion des dossiers judiciaires

Conduire les bénéficiaires à leurs activités extérieures

Le but de cette sympathique vidéo est donc de susciter l’envie chez les internautes de s’investir dans l’asbl originaire de Huy. Plusieurs missions leur seront ainsi confiées. « Nous n’avons jamais travaillé avec des bénévoles mais aujourd’hui le besoin se fait sentir », confie Marc Asselbourg. « Cet appel aux volontaires est né de notre volonté de permettre aux bénéficiaires que nous accueillons de réaliser au moins une activité inclusive à l’extérieure et cela en fonction de leurs besoins, de leurs souhaits et de leur personnalité. Chaque projet individuel se construit avec la personne concernée en fonction de ce qu’elle a envie de faire ou d’être. Un exemple ? Une bénéficiaire a été victime d’un accident de la route et souffre depuis d’un handicap moteur. Avant l’accident, elle était puéricultrice. Elle a gardé son feeling et son amour pour ce métier. Elle accompagne donc deux après-midis par semaine une institutrice primaire. Une autre personne fait la lecture aux enfants d’une école maternelle. Un autre n’a pas accès au langage verbal. Il a donc intégré une troupe de théâtre qui fait du mime. »

En tout quinze personnes prennent part à un projet inclusif à l’extérieur des murs du Château Vert. Actuellement, ce sont les éducateurs qui se chargent de conduire et de venir rechercher les participants. « Cela empiète sur leurs heures de travail et sur les missions à effectuer dans nos locaux. Pour les soulager, nous comptons donc sur les volontaires qui se chargeront de cet aspect purement logistique », note-t-il. Et de rajouter : « De plus en plus de personnes dépendantes sont confiées à l’asbl. Elles doivent se rendre dans des structures de soins à l’extérieur. Ces trajets sont à l’heure actuelle effectués par un éducateur ou une infirmière de notre asbl. Pendant ce temps-là, ils ne sont pas sur le terrain. Nous avons donc aussi besoin de volontaires pour effectuer ces accompagnements pour les rendez-vous médicaux. »

- [A lire]  : Casa Clara : une maison de répit créée par une ancienne aidant proche

Signature d’une convention de volontariat

L’asbl espère trouver une dizaine de bénévoles. Vous êtes intéressés par ce projet ? Le Château Vert vous invite à prendre contact par téléphone, en composant le 085/61.11.55. « Nous allons rencontrer tous les candidats afin de déterminer les besoins mutuels, le temps qu’ils souhaitent investir dans notre structure et la manière de concrétiser cet engagement. Nous voulons vraiment fonctionner en respectant les besoins et les attentes de chaque personne. Si nous tombons d’accord, nous passerons alors à la signature d’une convention de volontariat, ce qui implique le remboursement des frais kilométriques »

Le directeur conclut : « Nous avons besoin de volontaires pour accompagner les bénéficiaires dans leurs activités d’inclusion et leurs activités extérieures de soins. Mais, avant tout, cette collaboration va permettre d’ouvrir le réseau social de nos bénéficiaires. Outre l’aspect d’aide, de travail, des nouvelles relations vont naître. » Un vrai plus !

E.V.

Découvrez la vidéo :



Commentaires - 2 messages
  • L aide soignante c'est Carelle et non Karen... ;)

    Carelle mercredi 28 août 2019 10:18
  • Bonjour Carelle !

    Merci pour la précision. Toutes nos excuses :-)

    C'est corrigé.

    Belle journée à vous !

    Rédactrice en chef du Guide Social mercredi 28 août 2019 10:58

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus