Le SECAL a du mal à fonctionner
Le SECAL rencontre beaucoup de difficultés à récupérer l’argent qu’il verse. A peine 6,5 millions d’euros ont été récupérés, sur les 110 millions versés comme avance sur pension alimentaire, indique le journal De Morgen.
En 2006, le service a aidé 25.000 personne. Ces dossiers viennent de demandes directes, et ne reprennent pas les 21.500 dossiers repris des CPAS. Mais il s’agit d’une petite fraction des 120.000 ayants-droits estimés qui ne reçoivent pas ou pas à temps leur pension alimentaire.
Dans 95% des cas, le parent qui ne paie pas la pension alimentaire est le père. Dans 8% des cas, le débiteur se trouve à l’étranger.
Mais le SECAL semble rencontrer des difficultés dans son travail. Le service n’a pas accès directement à la banque carrefour de la sécurité sociale (BCSS). Il y a un manque permanent de personnel, qui se trouve surchargé. Et le gouvernement serait peu enclin à faire connaître davantage le service, qui peine à récupérer les avances versées.
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