Le vieillissement sociodémographique en Wallonie engendre de nouveaux défis
Le vieillissement sociodémographique en Wallonie engendre de nouveaux défis, selon Philippe Defeyt. Il propose une feuille de route pour les rencontrer et les relever.
L’impact du vieillissement sociodémographique en Wallonie reste encore sous-estimé. Après une analyse pointue, Philippe Defeyt, économiste et président du CPAS de Namur, présente ses conclusions et enjeux.
Les six conclusions essentielles de l’analyse du vieillissement sociodémographique…
1. Rarement une politique n’a eu aussi peu de données à sa disposition pour faire les bons choix ; comment, par exemple, projeter les besoins en MR et MRS si on ne connaît pas l’ampleur de la pénurie aujourd’hui.
2. Les mesures traditionnelles du vieillissement démographique sont inadéquates en ce qu’elles négligent l’amélioration tendancielle de l’autonomie et de la santé des personnes âgées.
3. Il est possible, malgré les difficultés budgétaires, de mobiliser les moyens nécessaires pour augmenter l’offre de structures d’accueil pour personnes âgées (MR, MRS, lieux de convalescence, résidences-services...) et les faire fonctionner.
4. La future assurance-autonomie wallonne doit être inclusive et donc soutenir tous les besoins d’autonomie, au domicile comme en institution (c’est d’ailleurs ce que propose la Déclaration de politique régionale) et intégrer les besoins des aidants proches.
5. On sous-estime l’ampleur des enjeux en matière de logement liés au vieillissement sociodémographique ; mobiliser les agences immobilières sociales, favoriser la cohabitation de générations... On peut transformer ces problèmes en opportunités pour coupler politique sociale et politique du logement.
6. Il y a de l’espace, parce qu’il y a un besoin, pour recréer des "maisons de repos" plus familiales, répondant prioritairement à des problèmes sociaux et de solitude.
...et les 10 enjeux qui les accompagnent
Enjeu n° 1 : La bonne mesure du défi
Enjeu n° 2 : Les évolutions sociodémographiques
Enjeu n° 3 : Les situations d’extrême précarité et les tensions
Enjeu n° 4 : Les besoins de lits en MR et MRS, résidences-services et autres lieux de vie
Enjeu n° 5 : Une assurance-autonomie inclusive
Enjeu n° 6 : Une banque du temps intergénérationnelle
Enjeu n° 7 : Le sens du détail, l’attrait de la convivialité
Enjeu n° 8 : Diversifier les métiers
Enjeu n° 9 : Les contraintes immobilières
Enjeu n° 10 : Une feuille de route budgétaire
A lire pour plus d’informations : Les enjeux et recommandations pour palier le vieillissement sociodémographique
Ajouter un commentaire à l'article