Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Les 7000 tuttes des accueillantes ONE

23/11/06

Les accueillantes d’enfants conventionnées réclament un statut complet de travailleur salarié. Ce 22 novembre, elles ont remis 7000 signatures aux femmes parlementaires, afin que celles-ci ouvrent le débat en commission des Affaires sociales. Elles ont ensuite offert 7000 tuttes, symbolisant les 7000 signatures, aux ministres de la Santé Rudy Demotte et de l’Enfance Catherine Fonck.

Les accueillantes sont près de 2500 en Belgique francophone. Elles accueillent de 1 à 4 enfants pendant 10 à 12 heures à leur domicile. Elles sont sélectionnées par l’ONE, doivent suivre des formations et répondre à des exigences de qualité. La profession n’ouvre pas pour autant le droit à un statut de travailleur.

En avril, la FSMI avait rencontré les partis francophones. Ils avaient tous marqué leur accord de principe sur la nécessité d’un statut complet pour la profession. 7 mois après, les accueillantes veulent connaître l’état d’avancement du dossier.

A l’instar du droit des salariés, les accueillantes revendiquent un revenu fixe, la prise en compte des frais de fonctionnement, des congés payés, le droit à la pension, la valorisation de l’ancienneté, les congés maladies, le droit au chômage, les soins de santé, etc.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour