Les CPAS interpellent les partis
En vue des élections fédérales de mai 2007, les CPAS ont écrit aux présidents de parti afin d’attirer leur attention sur la lutte contre la pauvreté.
Les présidents des fédérations des centres recommandent d’abandonner la catégorie "cohabitant" pour l’individualisation des droits. Ceci doit permettre d’éviter les isolés fictifs et les logements "boite au lettres". Par ailleurs, les avantages sociaux devraient, pour les CPAS, être liés à un niveau de revenu plutôt qu’à une qualité (chômeur, minimexé...).
Un effort financier est demandé pour les maisons de repos et les structures alternatives accueillant des personnes âgées (court séjour, centres de jour).
La lettre avance des solutions concrètes en matière de pensions alimentaires (insaisissabilité partielle lors de non-paiement), de logement (maîtrise de l’évolution des loyers), de surendettement (prévention, évaluation des politiques), d’énergie (fusion des fonds énergie) ou d’immigration (problématique des illégaux).
Les CPAS souhaitent être mieux soutenus dans leurs missions et le paiement des allocations (RIS). Enfin, ils demandent d’agir sur les revenus des personnes afin qu’ils mènent une vie conforme à la dignité humaine, tout en maintenant une tension suffisante entre revenus de remplacements et revenus du travail.
Voir le courrier complet (PDF), sur le site de l’UVCW
Ajouter un commentaire à l'article