Les infirmières à domicile inquiètes
Rudy Demotte compte intégrer des aides-soignantes dans les équipes d’infirmières à domicile. La profession s’en inquiète.
Le projet de loi veut répondre à la demande croissante de soins à domicile. Il est actuellement en cours de discussion à la Commission de l’art infirmier de l’INAMI.
Le texte distingue des actes délégués que les aides-soignantes pourraient effectuer (les toilettes par exemple), aborde la question de la supervision infirmière et de réunions de concertation entre infirmière et aide-soignante, prévoit une formation continuée pour les aides-soignantes... Les équipes d’infirmières seraient secondées par maximum 50% d’aides-soignantes. Le cabinet du ministre nie vouloir imposer un quota dans les équipes.
Les infirmières craignent des licenciements au profit d’aides-soignantes, parlent d’un nivellement par le bas. Les aides-soignantes étant moins chères, les grandes structures en engageraient un maximum.
La mesure concerne 25% des infirmières en activité, soient 22.500 personnes, ainsi que les 13.000 aides-soignantes dont le statut a été légalisé en février dernier.
Ajouter un commentaire à l'article