Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Les juges de la jeunesse manifestent

25/04/07

Ce 24 avril, les Juges de la jeunesse ont suspendu leurs audiences et manifesté ce 24 avril devant le Palais de Justice à Bruxelles.

Les membres de l’Union francophone des magistrats de la jeunesse protestaient de cette manière contre le manque structurel de moyens du secteur de l’Aide et de la Protection de la jeunesse. Ils ont symboliquement attaqué l’Etat pour "non-assistance à personne en danger".

Les magistrats se disent dans l’incapacité réelle d’exercer concrètement leur profession et d’appliquer la loi. Il y a un manque de moyen humains pour gérer le nombre croissant de dossiers, et un manque de places dans les sections d’accueil en milieux ouverts et fermés. En IPPJ, le système de liste d’attente mis en place pose des problèmes. Faute de place, le magistrat n’a alors comme solution que de renvoyer le jeune délinquant à sa maison.

Les récentes modifications de la loi sur la protection de la jeunesse spécifient un ensemble de mesures mais sans prévoir, indiquent les magistrats, les moyens nécessaires à leur mise en oeuvre.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour