Les kinésithérapeutes dénoncent la méthode " De Block "
Les kinésithérapeutes francophones dénoncent la méthode « De Block » et sa vision très « nordiste » des soins de santé.
La ministre Maggie De Block fait parler d’elle. Après les psychothérapeutes, les psychomotriciens, ce sont les kinésithérapeutes qui dénoncent la vision trop néerlandophone de la médecine, promue par la ministre.
La goutte d’eau
L’Union des kinésithérapeutes de Belgique (UKB), qui représente le sud du pays, reproche à Maggie De Block le changement de règle de comptage de ses membres, passé d’un délai de 15 à 12 mois. L’organisation se voit dès lors privée d’une représentation au sein des instances de l’INAMI, puisqu’elle doit atteindre la barre des 1000 affiliés, tâche rendue impossible par le raccourcissement du délai. L’unique syndicat reconnu actuellement en Belgique est Axxon, qui représente essentiellement le nord du pays.
Une vision trop scientifique
Le principal reproche fait à la ministre de la santé est sa vision de la médecine, jugée trop scientifique. Ses décisions sont en premier lieu budgétaires, le manque de concertation est flagrant et elle ne prend en compte aucun avis divergent du sien. Selon Saïd Mazi, vice-président de l’UKB, le néerlandais est omniprésent dans les procédures et certaines réunions ne sont parfois pas traduites. Le budget est également mis à mal. « Il y a 15 ans la kinésithérapie représentait 3% du budget des soins de santé. On en est aujourd’hui à moins de 2%. Et alors qu’on est en juillet, on n’a toujours pas de convention. Sept mois de retard, je n’ai jamais connu cela », explique-t-il à l’Avenir.
Une inquiétude partagée en amont
La ministre de la santé ne fait pas que des remous dans les secteurs concernés. Récemment, la ministre bruxelloise de la santé, Cécile Jodogne, déplorait aussi le manque de concertation avec Maggie De Block quant à la loi sur la psychothérapie. La ministre fédérale semble être fermée à tout dialogue avec les entités fédérées. De son côté, Cécile Jodogne a promis une réponse appropriée, après concertation avec ses collègues.
Commentaires - 9 messages
Ajouter un commentaire à l'article